Wider

VERBIERST. BERNARD VOYAGE AU PARADIS DU TRAILEUR

-

Il est vrai qu’en France, nous sommes gâtés en matière d’outdoor. Nous avons parmi les plus beaux spots du monde, mais cela ne saurait éclipser les atouts de nos voisins. Et en la matière, nos amis helvétique­s ont une petite perle : le district d’Entremont dans le Valais, à la frontière du massif du mont Blanc. Trail, vélo, randonnée, ski alpinisme ou freeride, le terrain de jeu est à la fois varié et quasi sans limites. Nous sommes allés découvrir la région qui vient d’inaugurer une nouvelle « destinatio­n de trail », version suisse des « stations de trail », accompagné­e des ambassadeu­rs locaux Emily Vaudan et Jules-Henri Gabioud. Autant vous prévenir tout de suite, on en a pris plein les yeux !

Une destinatio­n de trail sur les terres du Trail Verbier-St Bernard

C’est en 2017, sous l’impulsion de l’organisati­on du Trail Verbier-St Bernard et de quelques coureurs locaux, qu’a émergé l’idée de ce projet. Le constat était simple : le district d’Entremont avait de nombreux atouts et une longue histoire avec le trail, mais il n’arrivait pas à l’exploiter d’un point de vue touristiqu­e.

Courir sur les sentiers n’est pas chose nouvelle chez nos voisins – Sierre Zinal vit le jour en 1974. Pourtant, ce n’est que plus récemment que l’identité alpine a vraiment marqué la culture trail dans ce pays d’alpinisme – la Suisse dénombre 48 sommets à plus de 4000 m – et de grande randonnée. Les passionnés de la région aiment dire que le Trail Verbier-St Bernard, dont la première édition date de 2009, est d’ailleurs le premier événement « 100 % trail ». On peut interpréte­r la formule à sa guise, mais l’idée est là: c’est ici que le phénomène a pris un nouveau tournant. Forts dénivelés, terrains variés, paysages à couper le souffle et plus de 800 km de sentiers balisés, le district d’Entremont avait déjà quelques arguments. Surtout, la culture du trail n’est pas récente, largement influencée par l’UTMB qui traverse depuis 2003 la région entre le Grand Col Ferret et Champex-Lac. C’est sur ces bases solides que 21 itinéraire­s (entre 6 et 157 km) ont été imaginés dans deux secteurs du district, proposant ainsi 415 km de sentiers au total. Autant dire qu’une semaine de vacances ne suffira pas à tout couvrir, loin sans faut…

Verbier et le Val de Bagnes, des paillettes aux territoire­s sauvages

Longtemps dans l’ombre de Zermatt et du Cervin, la station de Verbier s’est imposée depuis le début des années 2000 comme un spot incontourn­able pour les amoureux d’outdoor. L’hiver, elle est l’arrivée de la mythique course de ski alpinisme, la Patrouille des Glaciers, et elle accueille aussi la finale du Freeride World Tour lors de l’X-trem. Mais en période estivale, elle n’en est pas moins attirante. Réputée pour les prestation­s haut de gamme qu’elle propose l’hiver – Verbier accueille régulièrem­ent les familles royales européenne­s – la station du Val de Bagnes est bien plus accessible en période estivale. Surtout, cette vallée offre toutes les possibilit­és pour les traileurs: des circuits à la portée de tous, et des parcours beaucoup plus durs et techniques pour les plus aguerris. Les paysages, eux aussi, sont d’une grande variété: les crêtes de Pierre Avoi, sur les hauteurs de Verbier, offrent des points de vue imprenable­s sur la station, la vallée du

Newspapers in French

Newspapers from France