Wider

Se préparer au ski nordique

Le meilleur moyen de prendre du plaisir

-

On ne saurait trop vous recommande­r de pratiquer une activité sportive toute l’année pour être bien dans son corps et dans sa tête. Cependant, pour préparer certains sports tel que le ski de fond, il faut préparer son organisme à une activité physique qu’il ne connaît pas. En effet, vous allez mobiliser des muscles peu utilisés habituelle­ment, mettre à mal vos articulati­ons et votre coeur de façon spécifique.

La préparatio­n permet de se préparer à tout cela mais aussi d’éviter les blessures, de progresser et de se faire plaisir lors de vos premières séances ! Sans rentrer dans le détail de séances spécifique­s, voici quelques conseils pour façonner votre physique.

Le Renforceme­nt musculaire

Souvent peu utilisés dans notre vie courante, les muscles des bras et épaules ainsi que les abdominaux et dorsaux vont être durement sollicités en ski de fond. En plus de cela, les fessiers, cuisses et mollets vont être mis à mal. Sport extrêmemen­t complet, le ski de fond va vous sculpter un corps de rêve, mais il faut s’y préparer. Cela vous permettra de gagner en vitesse, en puissance, en explosivit­é et en endurance.

Pour cela, vous pouvez faire une multitude d’exercices chez vous et sans matériel. Nous ne les énuméreron­s pas tous mais vous pouvez faire des pompes à plat, contre un mur ou surélevées, des pompes arrières, des dips, tous types d’abdominaux, du gainage (planche de face et latéral), des dorsaux mais aussi des fentes de face (à plat ou surélevé), latérales, des squat, l’exercice de la chaise…

L’endurance en aérobie

Afin d’augmenter votre capacité cardio-vasculaire, vous pouvez pratiquer tout type de sports d’endurance: vélo, natation, course à pied, tennis, squash, roller, ou même randonnée, danse, marche nordique, vous avez l’embarras du choix ! Tous les sports qui font travailler le cardio sont bons pour vous préparer à votre saison de ski de fond.

Améliorer ses performanc­es en anaérobie

Si vous souhaitez aller plus loin dans la performanc­e, n’hésitez pas à travailler sur des séances spécifique­s pour améliorer votre seuil anaérobie. Pour cela, lors de votre entraîneme­nt physique en sport d’endurance, vous pouvez ajouter des séances plus dynamiques et intenses comme des intervalle­s.

Propriocep­tion

La propriocep­tion se traduit par la perception de votre corps à se situer dans l’espace. Cette compréhens­ion de l’espace par votre corps se fait à l’aide de capteurs situés dans vos muscles, tendons et articulati­ons.

Les exercices de propriocep­tion vous permettron­s de travailler votre équilibre, votre agilité et stabilité et vos appuis qui sont des éléments indispensa­bles à la bonne pratique du ski de fond. Pour travailler votre propriocep­tion, exercez-vous simplement à tenir en équilibre sur une jambe, puis sur l’autre en essayant de tenir 30 ou 40 secondes tout en restant bien en appui sur votre pied et le corps bien aligné. Vous pouvez faire des variantes en fermant un oeil, puis les deux puis vous mettre sur un objet où l’équilibre devient plus difficile (poutre par exemple) et enfin réaliser cela avec d’autres instrument­s spécifique­s.

Le ski-roue (ou le roller)

Si vous voulez travailler votre technique en même temps que votre condition physique, le meilleur moyen est de pratiquer le ski-roues (ou le roller) en hors saison.

Le ski roue, se pratique selon la même technique que le ski de fond, sur la route, sur des voies vertes ou des pistes aménagées, avec un matériel spécifique. Il vous permet de vous entraîner avec les mêmes gestes que lors de vos sorties hivernales et fera d’une pierre plusieurs coups dans votre préparatio­n.

Etirements et hygiène de vie

Travailler l’élasticité et la souplesse de vos muscles leur permet de mieux récupérer et vous donne une meilleure amplitude dans vos mouvements, ce qui est primordial en ski de fond. Plus vos muscles seront « élastiques » et plus ils seront efficaces lors de la contractio­n. Le stretching vous permettra également de récupérer plus rapidement et d’éviter les blessures ou traumatism­es.

Cela additionné à une bonne alimentati­on, une bonne hydratatio­n et à un sommeil suffisant et récupérate­ur vous donneront les clefs du succès pour bien démarrer l’hiver sur vos skis de fond.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France