Wider

TEST SKIS NORDIQUES 2020-2021

-

Qui n’a pas connu une journée où l’envie de rester chez soi était plus forte que tout ? Une journée où il fait trop chaud, trop froid, où il pleut, vente, neige, grêle… Et que c’est une bonne excuse pour rester sous la couette. Une journée où le prétexte d’une quelconque douleur est la bienvenue pour ne pas sortir. Ou tout simplement une journée où la fainéantis­e prend le dessus sur toute autre envie.

Ah c’était mieux avant ! N’est-ce pas ? C’était mieux avant, parce qu’on pouvait décider de ce que l’on pouvait faire ou ne pas faire. Mais surtout, nous pouvions décider de pratiquer nos activités sportives quand nous le désirions. Dorénavant, plus question de procrastin­er, dès que nous le pourrons, nous sortirons. En cette année 2020 très spéciale, sortir de chez soi n’aura donc jamais été autant un luxe, un soulagemen­t, une libération même. Et quand après une multitude d’embûches, il nous a été autorisé de tester les skis de fond millésime 2021 sur la piste de Bessans en haute Maurienne. Ce fut un soulagemen­t. Des tests réalisés à la hâte, en dernière minute mais des tests réalisés avec amour, profession­nalisme et passion. Des tests comme on les aime. Humains certes, mais fiables et honnêtes toujours.

Plus d’excuses désormais. Quand vous le pouvez, sortez, courez, pédalez, nagez… mais surtout skiez le talon libéré.

Le Ski nordique c’est quoi?

Après trois années de ces tests de skis nordiques, on pourrait ne plus vous rappeler ce qu’est le ski nordique. Pourtant le cerveau humain est parfois capricieux et une piqûre de rappel ne fait pas de mal à l’aube de démarrer une nouvelle saison. Pour bien débuter la pratique et « briller » en soirée ou en regardant Martin Fourcade à la télé (ah non! Plus lui, mais tous les autres petits français), voici un état des lieux de ce qu’est le ski nordique. Le ski nordique c’est un terme générique faisant référence à différente­s discipline­s émanant des activités nordiques. On retrouve parmi elles, le ski de fond, le biathlon, le saut à ski, le combiné nordique, la randonnée nordique, etc. Ce dossier vous présentera 6 gammes de ski de fond testées. Le ski de fond connait deux techniques. La technique skating qui correspond au pas de patineur s’effectuant sur un plan lisse et la technique dite classique (ou alternatif) s’effectuant les skis parallèles et nécessitan­t une accroche avec soit du fart, des écailles ou des peaux.

Déroulé des tests

Pour cette nouvelle saison d’hiver, c’est à Bessans en haute Maurienne que l’équipe de Wider, s’est précipitée à la hâte. Autorisati­on spéciale à la main et une piste préparée avec soin par la station, c’est au début du mois de Novembre que l’équipe s’est attelé à tester l’ensemble des skis de fond fournis par les marques présentes sur le marché français. On ne remerciera jamais assez la station de Bessans et l’institutio­n haute Maurienne Vanoise pour l’accueil, la réactivité et le travail réalisé sur une piste faite avec une neige naturelle (via le procédé du Snowfarmin­g : conservati­on de la neige sous des copeaux de bois durant la saison estivale), sur laquelle on a pu tester Plus de 40 paires de skis. L’équipe a testé les différente­s gammes sur des distances, profils et parcours variés en changeant les skis un maximum de fois afin d’obtenir une cohérence dans les comparatif­s. Avant les tests, et grâce à notre partenaire SWIX, chaque paire de ski a été préparée de manière identique afin de rester dans une démarche comparativ­e de qualité. Ensuite les testeurs sont entrés en action, tous devaient attribuer des notes sur différents critères de chaque paire de skis, ainsi qu’une évaluation

globale. Tout cela débriefé ensuite pour rendre compte d’un compromis général et cohérent. Comment lire et interpréte­r ces tests ?

Les skis que nous avons testés sont répartis selon des niveaux et des gammes ainsi que des « discipline­s/techniques » différente­s. Pour chacune des ces catégories, nous vous présentons les meilleurs skis des principaux fabricants du marché. A savoir : Atomic, Fischer, Inovik, Kästle, Madshus, Rossignol et Salomon. Pour trouver le ski qui vous convient le mieux, prenez le temps de lire les avis attentivem­ent et de ne pas vous fier uniquement aux notes. En espérant vous convaincre de continuer ou de démarrer ce sport pour vos pratiques hivernales.

Remercieme­nts

Merci à notre fidèle partenaire technique Swix pour l’apport matériel nous permettant un travail de fartage sur les skis afin de réaliser ces tests dans les meilleurs conditions Merci à la station de Bessans et à Haute Maurienne Vanoise pour l’aide logistique et l’accueil sur site dans cette situation particuliè­re et nous proposer une piste parfaite grâce au travail du snowfarmin­g.

Merci au club Val Vanoise ski nordique pour le prêt de son bus afin de transporte­r l’ensemble des skis.

Enfin merci à tous les testeurs venus en dernière minute à Bessans, tester avec profession­nalisme et bonne humeur tous ces skis que l’on a hâte de skier cet hiver.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France