Wider

LES CRITÈRES DE NOTATION

-

Chaque ski reçoit une note selon des critères pré-définis. Ces notes sont un moyen rationnel de noter les skis mais ne dépeignent pas l’impression générale qui s’en dégage. Prenez soin de lire attentivem­ent l’avis général qui compte le plus.

STABILITÉ

C’est la faculté d’un ski à vous tenir en équilibre sur la neige que ce soit les 2 skis posés ou sur un seul appuis en fin de poussée. La stabilité d’un ski de fond se définit aussi par sa manière d’être équilibré en fin de poussée, c’est-à-dire en l’air.

POUSSÉE / DYNAMISME

Il décrit la vivacité d’un ski, le renvoi qu’il peut vous donner lorsque vous poussez fort avec les jambes. Un ski dynamique, c’est un ski qui va vous faire accélérer lorsque vous lui demandez.

GLISSE / TOUCHER DE NEIGE

Indépendam­ment du fartage du ski qui peut être bon ou moins bon, la glisse décrit la façon qu’a un ski de se comporter sur la neige et à faire corps avec celle-ci. On le décrit ici aussi comme le touché de neige.

CONDUITE

La conduite, c’est comme le volant d’une voiture ou le guidon d’un vélo. C’est donc la manière qu’a le ski de vous suivre là où vous voulez aller sans n’en faire qu’à sa tête ou à sa spatule.

PRISE EN MAIN

Le critère le plus difficile à décrire, la prise en main se traduit par la facilité que vous allez avoir à skier avec un ski, à l’appréhende­r. Une bonne prise en main se traduit souvent par un ski “facile” et tolérant. A l’inverse, c’est un ski éxigeant.

COMPORTEME­NT EN COURBE

Il s’agit là de la manière qu’à un ski à virer à droite ou à gauche. Ce à la fois sur le plat ou en descente mais aussi dans des virages plus ou moins courts. Il définit aussi sa maniabilit­é.

COMPORTEME­NT EN DESCENTE

A haute vitesse, un ski va être mis à mal et ce, beaucoup plus que sur le plat ou en descente. Ce critère montre à quel point un ski peut aller vite tout en gardant le même comporteme­nt qu’à plus faible allure.

ACCROCHE / RETENUE

Ce critère uniquement valable pour les skis de classique met en lumière si un ski permet de bien, pas assez ou trop accrocher dans les phases montantes.

Newspapers in French

Newspapers from France