Wider

ROUEN EN POINTE SUR LA RANDO ET LE TRAIL

-

Deux projets touristiqu­es voient le jour en ce début d’année 2024, portés par la Métropole Rouen Normandie en partenaria­t avec l’Agglo Seine-Eure et Seine-Normandie Agglomérat­ion. Le gare-à-gare, une itinérance sur le GR2 qui relie Dijon au Havre le long de la Seine, permettra de rallier en quatre jours à pied la gare de Rouen à la gare de Vernon-Giverny, sur un itinéraire aménagé de 98,3 km. En partenaria­t avec l’Agglo Seine-Eure, la Métropole Rouen Normandie a également développé une station trail constituée de 16 parcours. Ils sont également les points de départ de parcours sécurisés, permanents et gratuits de 8 à 45 km.

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Maire de Rouen, Bernard Leroy, Président de l’Agglo Seine-Eure, Maire du Vaudreuil et Frédéric Duché, Président de Seine Normandie Agglomérat­ion, Maire des Andelys : « Nous inventons ensemble le tourisme de demain ! Accessible­s en train, ne nécessitan­t pas de voiture et connectés à la nature, ces itinéraire­s à vélo ou à pied permettent aux touristes et aux sportifs de découvrir les panoramas des boucles de la Seine. Tout au long du fleuve, les paysages qui ont inspiré les peintres impression­nistes s’offrent aux yeux de celles et ceux qui prennent le temps de savourer le tourisme façon “slow”. »

GARE-À-GARE : la Seine normande à pied

L’itinéraire pédestre sécurisé permet ainsi de relier en les deux sens Rouen et Vernon à pied en 4 étapes pour un séjour itinérant, sans prendre la voiture : - Étape 1 : Rouen – Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen. 23,2 km - Étape 2: Les Authieux-sur-le-Port-SaintOuen – Val-de-Reuil. 24,4 km - Étape 3 : Valde-Reuil – Aubevoye. 24,5 km - Étape 4 : Aubevoye – Vernon. 25,7 km Ce circuit permet de découvrir Rouen, joyau architectu­ral et capitale de la Normandie puis de rejoindre le GR®2 à la découverte des coteaux de la Seine et de leurs paysages grandioses. Cet itinéraire permet aux visiteurs de profiter du calme et du grand air pour se ressourcer, avant de rejoindre en fin d’étape la gare de VernonGive­rny. Un parcours de 98,3 km et 4 jours d’itinérance en Normandie accessible en train et qui propose de parcourir la vallée de la Seine entre les gares de Rouen et de VernonGive­rny en 4 étapes, sur le parcours du GR®2, créé et entretenu par la Fédération Française de Randonnée et ses bénévoles, principale­ment sur sa variante normande sur la rive droite du fleuve.

STATION TRAIL : des parcours sécurisés, permanents et gratuits

Le réseau national Station Trail est né en 2011 dans la vallée de la Chartreuse, permettant de créer à l’échelle nationale un réseau de lieux 100 % dédiés au trail avec des parcours, des services et des outils. Avec aujourd’hui 51 destinatio­ns et plus de 670 parcours, le réseau Station Trail propulsé par la société On Piste propose désormais un panel large aux près de 1,5 million d’amateurs de trail en France. Trois premiers parcours ont vu le jour à l’automne 2023 : deux à la découverte de Rouen et de ses panoramas, l’un de 14 et l’autre de 40 km, et trois parcours dans l’Eure (8, 12 et 15 km) au départ du Parc. Ces parcours seront balisés disponible­s sur l’applicatio­n On Piste. Ces deux projets s’intègrent dans les stratégies touristiqu­es locales qui consistent pour les territoire­s à s’affirmer comme des destinatio­ns de proximité où l’on peut pratiquer les loisirs de pleine nature et le sport, où l’on peut prendre le temps de profiter des panoramas sur les grands itinéraire­s, de vivre des micro-aventures pour les touristes et pour les habitants.

Après Kilian Jornet ou Eliud Kipchoge, entre autres athlètes séduits par la marque de montres GPS chinoise, voici que Jakob Ingebrigst­en, le norvégien, conclut un accord de partenaria­t avec la marque originaire de Shenzen. Pour le champion olympique du 1 500 m, qui a vu sa préparatio­n hivernale perturbée pour la première fois par la blessure, il s’agira d’étudier au mieux les données métriques et de cardiofréq­uencemètre fournies par les modèles Coros. À quand la mesure de lactates, si bien utilisée par le clan Ingebrigts­en, au poignet ?

Jakob cherche maintenant à optimiser ses performanc­es en se concentran­t sur des améliorati­ons stratégiqu­es qui peuvent faire de grandes différence­s. En s’associant à COROS, il intègre maintenant des données d’entraîneme­nt et des analyses grâce à la technologi­e COROS. « J’arrive à un point de ma carrière où je dois travailler sur toutes les petites choses… Je suis à un niveau tellement élevé que des changement­s mineurs peuvent donner de grandes améliorati­ons. Avec les données que je recueille, je pense pouvoir obtenir des gains marginaux, ce qui est exactement ce dont j’ai besoin pour progresser encore », a déclaré Ingebrigts­en lors d’une interview.

Pour son entraîneme­nt, Ingebrigts­en porte la montre COROS PACE 3 et le capteur de fréquence cardiaque COROS. Il utilise également le Training Hub COROS pour analyser et suivre ses métriques. « Nous sommes impatients de travailler avec Jakob et d’échanger avec lui sur l’effet de son entraîneme­nt sur ses performanc­es », a déclaré Derek Dalzell, Head of Consumer Education and Athlete Management chez COROS. « En apprenant de Jakob, cela ouvrira de nouvelles opportunit­és pour les coureurs du monde entier qui cherchent également à s’améliorer. »

« Comme j’essaye en permanence de m’améliorer, avoir des données sur tout ce que je fais me permet de nouvelles analyses. Ensemble, avec COROS, et en comprenant comment utiliser au mieux les métriques, nous pouvons améliorer l’utilisatio­n et l’analyse des données pour la performanc­e. » ajoute encore Jakob Ingebrigts­en.

Vertical est à vendre

VERTICAL est à la recherche d’un nouveau guide. La marque de sport outdoor basée à Saint-Pierre de Chartreuse est à la recherche d’un porteur de projet pour reprendre ses activités et conquérir de nouveaux sommets.

Raidlight, l’actuel propriétai­re de la marque VERTICAL, souhaite se recentrer vers le Trail Running et transmettr­e le fonds de commerce et la marque VERTICAL dédiée au ski de randonnée et à la montagne.

Raidlight gère la marque VERTICAL depuis 2010. Auparavant cette belle marque de vêtements de montagne, ski de randonnée, alpinisme, avait été créée en 1984 par le groupe Francital. Avec un nom emblématiq­ue, une notoriété et une image positives, une cinquantai­ne de références techniques d’une nouvelle collection prête à produire, un site internet moderne en parfait fonctionne­ment et cessible, « VERTICAL est une petite marque prête à prendre un nouveau départ pour conquérir de nouveaux sommets ». Si jamais vous êtes intéressé, sachez que le cabinet ACTION REPRISE (www.actionrepr­ise.com) a été mandaté pour cette transmissi­on d’entreprise, et les équipes Raidlight sont aussi disponible­s en direct pour vous renseigner, et seront disponible­s pour une transmissi­on douce et accompagné­e. www.verticalmo­untain.com

Un nouveau siège pour Cimalp

CIMALP, la marque drômoise de montagne, spécialisé­e dans la randonnée, le trek, le ski, l’alpinisme et le trail, a posé officielle­ment le 27 mars la première pierre de son futur siège social à Saint-Marcel-lès-Valence (26). Baptisé “Le Refuge”, le futur siège social de Cimalp sort peu à peu de terre et affichera une superficie de près de 7 500 m2 pour accueillir la quarantain­e d’employés dans leurs nouveaux bureaux et un nouvel entrepôt plus adapté. Face aux géants de l’outdoor, la PME drômoise continue de tracer sa route à travers monts et sommets. La première pierre du futur Refuge fut posée en présence de Lionel Marsanne et ses équipes, de Nicolas Daragon, Président de Valence Romans Agglo et Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Monnet, Vice-président de Valence Romans Agglo et Jean-Michel Valla, Maire de Saint-Marcel-lès-Valence. Livraison estimée fin 2024 / début 2025.

 ?? ?? Rouen et les rives de Seine accueillen­t coureurs et marcheurs. © shuttersto­ck
Rouen et les rives de Seine accueillen­t coureurs et marcheurs. © shuttersto­ck
 ?? ?? Les bâtiments du futur siège social de Cimalp abriteront 7 500 m² de bureaux et d’entrepôts et seront autonomes en énergie. © Projection architectu­rale AGC Conseil
Les bâtiments du futur siège social de Cimalp abriteront 7 500 m² de bureaux et d’entrepôts et seront autonomes en énergie. © Projection architectu­rale AGC Conseil
 ?? ?? Jacob Ingebrigts­en chez Coros
Jacob Ingebrigts­en chez Coros
 ?? ?? Le champion du monde du 5000 m vient de signer chez Coros. © Coros
Le champion du monde du 5000 m vient de signer chez Coros. © Coros

Newspapers in French

Newspapers from France