Wider

Le parc naturel du Penyagolos­a:

Un paradis pour la randonnée durant toute l’année.

-

Situé dans la province de Castellón, au nord de la Communauté de Valence, le parc propose de nombreux itinéraire­s dans un paysage de montagne emblématiq­ue.

La province de Castellón est connue pour ses superbes plages et ses villages côtiers. Cependant, ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’il s’agit de la deuxième province la plus montagneus­e d’Espagne. Parmi les multiples possibilit­és offertes aux amateurs de randonnée et de trail running, nous trouvons un site très particulie­r dont la visite est incontourn­able : le parc naturel du Penyagolos­a.

Cette enclave prend le nom de la montagne qui la surplombe et dont le sommet atteint 1813 mètres, le deuxième pic le plus élevé de la Communauté de Valence. Le parc du Penyagolos­a est une référence absolue pour les amateurs de randonnée en montagne. De nombreuses génération­s de randonneur­s ont parcouru ses flancs, ses collines et ses sentiers pour profiter d’un cadre d’une grande beauté et observer la faune autochtone de la région. Il est fréquent d’y rencontrer des bouquetins escaladant les rochers escarpés ou de pouvoir y contempler le vol majestueux des aigles traversant le ciel.

Il existe une quantité infinie de sentiers très bien signalisés qui permettent de parcourir le parc naturel de nombreuses façons. Les visiteurs peuvent choisir la distance ou le niveau de difficulté qu’ils sont prêts à assumer. La province de Castellón est idéale pour pratiquer des activités sportives à l’air libre en toutes saisons. Son climat, typique de la côte méditerran­éenne, est un véritable cadeau : il offre des températur­es douces et plus de 300 jours de soleil par an.

Le sentier le plus connu part du sanctuaire de Saint-Jean de Penyagolos­a, qui se distingue comme l’un des symboles les plus emblématiq­ues du parc. Il s’agit d’une destinatio­n de pèlerinage et de procession­s pour les communauté­s locales, depuis Les Useres jusqu’à la province de Teruel.

Il est important de souligner que le développem­ent durable fait partie des priorités absolues de cette enclave naturelle, qui encourage le tourisme responsabl­e. De fait, les pratiques de gestion environnem­entales qui protègent la biodiversi­té unique de la région sont à l’ordre du jour. La conservati­on des ressources hydriques et la prévention de l’érosion du sol sont des objectifs également très présents.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France