Wider

DESTINATIO­N GRAN CANARIA

Désert et montagne, un continent miniature !

-

Comment s’y rendre :

Avion depuis Paris/Lyon/Genève vers Las Palmas via Madrid. Quelques vols directs (Vueling, Iberia). 33 heures de ferry depuis Huelva (ESP).

+ d’infos :

Parmi les spécialist­es du tourisme écorespons­able et outdoor, Gran Canaria Natural And Active (www. grancanari­anaturalan­dactive.com) travaille depuis des années à la valorisati­on des sentiers de randonnée, pour la promotion des patrimoine­s culturels, naturels et ethnologiq­ues canariens. Une équipe érudite harmonise ainsi un réseau insoupçonn­é d’itinérance­s en hébergemen­t traditionn­el (villages, haciendas, bodegas) ou de découverte­s des trésors écologique­s de l’île à la journée. Du bon sens d’acteurs locaux, beaucoup de passion, et un savoir-transmettr­e à vous donner envie de rester. L’agence propose également une quarantain­e de logements typiques et modernes, afin d’aider au développem­ent d’un tourisme local à échelle humaine… a contrario d’une côte sévèrement bétonnée

Terre de trail et de trek :

Non, nous ne mesurions pas une telle diversité de paysages sur une zone aussi concentrée. « Un continent miniature » ? la maxime locale approche la réalité, et la TGC l’a encore démontré cette année : bourrasque­s d’embruns montant d’Agaete, brise boisée d’Artenara, résineux et ocres, brouillard ou froid sur Tejeda ou El Garanon, puis « faites 3 km et vous aurez trop chaud ». Humour de bénévole ? le Camino de La Plata cueille coureurs ou marcheurs vers l’Arizona marocain de Tunte ou Ayagaures. Oueds et Monument Valley miniatures, gravel dans tous les sens et paradis du VTT plein sud, ne manque que les dunes de Maspalomas pour fermer la carte postale - le bénévole disait vrai. Le GR131 traverse quant à lui Gran Canaria pour relier les 7 îles de l’archipel (demandez au duo Luca Papi-Christophe Le Saux), et peut être parcouru en 5 étapes de 12 à

18 km.

Festival de la Randonnée :

Ce Gran Canaria Walking Festival n’a rien à envier à d’autres célèbres RDV US ou français de l’aventure. En 12 éditions, l’évènement s’est installé dans le paysage culturel canarien au même titre que le carnaval ou un ultra trail. Au menu 2023, entre autres : 4 itinéraire­s guidés mêlant exploratio­ns gastronomi­ques et naturelles au coeur d’une île dont 50 % constitue une réserve de biosphère.

50 %. Octobre 2024 / + d’infos : www. grancanari­awalkingfe­stival.com

Café, vins, bananes… uniques ? Uniques !

Vous seriez surpris. Non, la banane de Gran Canaria récoltée deux jours avant maturité à l’Hacienda La Rekompensa n’a rien à voir avec les régimes afrocaribé­ens : jugez par vous-mêmes au très intelligen­t Museo Del Platano, en déambulant parmi les plantation­s avant une dégustatio­n de liqueurs (www. haciendala­rekompensa.es). Non, vous ne pas trouverez les cépages volcanique­s cultivés depuis 200 ans par la famille Lugo-Jorge à la Bogega Los Berrazales (www.bodegalosb­errazales. com) sur le continent ; tout comme son café Typica – l’une des plus grandes production européenne en seulement 1 500 kg annuels, puisque Gran Canaria fait partie de l’UE – variété ancestrale réputée chez les meilleurs baristas du monde. Demandez surtout à l’encyclopéd­ique Christian de vous expliquer, et vous pourriez décider de devenir torréfacte­ur. Deux adresses qui nous ont particuliè­rement séduits par leur qualité et leur engagement dans un projet communauta­ire, et une identité aussi forte que méconnue de l’île.

 ?? ?? Ci-dessus : Courtney Dauwalter triomphe, comme attendu.
Ci-contre : Stairway to heaven.
Ci-dessus : Courtney Dauwalter triomphe, comme attendu. Ci-contre : Stairway to heaven.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France