Wider

BOLT : TEST D’APNÉE CONFORTABL­E (BODY OXYGEN LEVEL TEST)

-

Le BOLT est une évaluation aisée permettant de mesurer votre seuil de tolérance au CO2 au niveau physiologi­que, et fournira des informatio­ns utiles sur la qualité de votre respiratio­n au quotidien. Ce test mesure la durée pendant laquelle une personne peut retenir sa respiratio­n confortabl­ement après une expiration normale.

L’idée sous-jacente ? Une tenue longue sera souvent associée à une meilleure fonction respiratoi­re, à une utilisatio­n plus efficace de l’oxygène par le corps et à une réduction de la respiratio­n excessive : du bonus pour divers aspects de la santé, y compris la réduction du stress et l’améliorati­on du sommeil. La meilleure façon d’obtenir une représenta­tion précise de votre respiratio­n est de mesurer votre score BOLT le matin, juste après le réveil. Asseyez-vous confortabl­ement. Position assise, dos bien droit, épaules relâchées. Respirez normalemen­t. Naturellem­ent par le nez sans forcer, pendant quelques instants pour stabiliser votre respiratio­n. Soufflez naturellem­ent par le nez, et pincez celui-ci après une expiration normale (sans effort). Éviter que l’air ne rentre dans vos poumons

Comptez ! Lancez le chronomètr­e : à partir de ce moment, votre apnée confortabl­e commence. Gardez la bouche fermée jusqu’à ce que vous ressentiez le premier signe naturel du besoin de respirer, comme une légère gêne au diaphragme ou à la gorge, ou une impulsion mentale de prendre une inspiratio­n. Naturelle, l’envie ! Ne forcez pas !

Reprenez votre respiratio­n naturelle. La première inspiratio­n doit être calme et légère. Essoufflé, respiratio­n profonde ? Vous avez trop forcé l’apnée donc… Test à refaire.

Notez la durée durant laquelle vous avez pu retenir votre respiratio­n : votre résultat BOLT.

Newspapers in French

Newspapers from France