Wind Magazine

LE WINDSURF, C’EST DANS LA TÊTE !

- Erwan Jauffroy

Pour nombre d’entre nous, progresser constitue un moteur et l’une de nos satisfacti­ons préférées. Et Dieu sait qu’en windsurf, progresser demande souvent un travail de longue haleine, et que chacun peut trouver matière à s’améliorer. Pourtant, consciemme­nt ou pas, nous nous imposons tous des freins psychologi­ques. « J’ai passé l’âge de tomber… » « Si j’avais habité à hawaii, j’y serai arrivé… » « Le foil, ce n’est pas pour moi… » « Je n’y arriverai jamais… » Ce genre de petites phrases ou pensées nous traverse parfois l’esprit et nous limite dans notre évolution tout autant, si ce n’est plus que nos réelles capacités intrinsèqu­es. Personnell­ement, j’ai longtemps pensé que le talent des meilleurs rideurs était lié au physique, à la biomécaniq­ue ou à une certaine capacité de compréhens­ion et de coordinati­on de son corps. Bon, il est clair que cela aide! Cependant, je crois de plus en plus aujourd’hui que le plus grand talent des bons rideurs est d’abord mental. Rien n’arrive complèteme­nt par hasard. Comment réussir sans d’abord essayer? Comment essayer sans y croire au moins un peu? Croire que c’est possible, mais croire aussi en ses propres capacités et en ses chances de réussite. Le succès passe inévitable­ment par des échecs qu’il faut savoir surmonter pour se relever. Il passe par des remises en question et de nouvelles tentatives qui demandent parfois de puiser dans ses ressources psychologi­ques. la satisfacti­on se révèle d’ailleurs souvent proportion­nelle à la difficulté du chemin parcouru. Évidemment, il ne s’agit pas non plus d’essayer tout et n’importe quoi et de se mettre en danger. Définir des objectifs réalistes reste une étape clé, au même titre qu’accepter une prise de risque calculée. Cette prise de risque raisonnabl­e s’encadre aussi par une bonne préparatio­n pour mettre les chances de son côté. La condition physique est importante, mais il ne faut surtout pas négliger la bonne visualisat­ion des actions à réaliser et les limites à ne pas franchir une fois sur l’eau pour ne pas se mettre inutilemen­t en danger. C’est une manière de se mettre en confiance. À la base, je suis convaincu que chaque windsurfeu­r dispose d’un mental et d’un caractère au-dessus de la moyenne. S’accrocher, persévérer et capitalise­r sur de grands plaisirs issus de petites réussites fait partie de notre ADN, sinon on aurait fait autre chose… Alors, cet été, faites-moi plaisir, croyez en vous, en votre potentiel et vous en serez les premiers bénéficiai­res ! Quels que soient votre niveau, votre âge et votre nombre d’années de pratique, n’arrêtez pas de croire que vous pouvez progresser, que vous êtes capables d’aller plus vite, de passer une nouvelle manoeuvre ou de découvrir de nouvelles sensations. Le windsurf, ça se passe sur l’eau, mais aussi et surtout dans la tête !

 ??  ?? Malgré ses 65 kg tout mouillé en intégrale 5/3 mm, pensez-vous vraiment que Thomas Traversa se dit qu’il ne fait pas le poids avant de frapper la lèvre à l’Île Aux Vaches ? Il croit en lui, en son potentiel. À nous de nous en inspirer pour continuer à progresser !
Malgré ses 65 kg tout mouillé en intégrale 5/3 mm, pensez-vous vraiment que Thomas Traversa se dit qu’il ne fait pas le poids avant de frapper la lèvre à l’Île Aux Vaches ? Il croit en lui, en son potentiel. À nous de nous en inspirer pour continuer à progresser !

Newspapers in French

Newspapers from France