Wind Magazine

PARTIR AU PLANING

Sur la séquence présentée, commencez en vous redressant vous et votre gréement

-

Avant de vous lancer, pré-réglez vos bouts de harnais pour vous économiser en navigation, afin d’utiliser correcteme­nt le contre-poids de votre poids de corps face à la puissance de la voile.

Pour vos premières tentatives de planing, favorisez une position de straps plutôt centrée, avec si possible un seul strap arrière. Et n’oubliez pas d’ajuster le réglage des straps à vos pieds.

1/

Accrochez-vous au harnais en étant travers au vent, vous sentez que la puissance de la voile commence à vous soulever. Entrainez le haut de votre corps en arrière en vous installant dans le harnais.

Photos 1 & 2 2/

Bordez votre main arrière pour générer de la puissance dans votre voile, et tendez votre jambe avant, pour éviter la catapulte.

Photo 3

3/

Progressiv­ement, votre planche se met à abattre et à accélérer. Gardez votre voile toujours bordée en laissant d’abord la planche accélérer afin qu’elle se stabilise. Venez chausser ensuite votre strap avant. Pendant ce temps, la planche continue de prendre de la vitesse.

Photos 4, 5 & 6 4/

La vitesse devient conséquent­e, vous pouvez relâcher brièvement de la puissance dans votre voile, pour accéder à votre straps arrière. Ensuite bordez votre voile pour ré-accélérer.

Photos 7 & 8

>Avoir une voile bien réglée ou supérieure à la taille habituelle >Bordez bien votre voile avec la main arrière (accélérate­ur)

1/ 2/ Photos 2 & 3 Photo 1

Ensuite sollicitez l’appui de vos orteils pour faire abattre votre planche sous le vent, cela la fera accélérer. N’oubliez pas d’ouvrir légèrement votre voile pour conserver de la puissance et de la stabilité.

3/

Réalisez ensuite un transfert d’appui de vos pointes de pieds vers vos talons. Cela vous fera remonter vers le vent (lofer), en rebordant progressiv­ement votre voile afin de vous rééquilibr­er. Cette action vous fera ralentir car lorsque vous serez au près, vous perdrez 20 à 30 % de puissance dans votre voile.

Photos 4, 5, 6, 7 & 8

Avec cette astuce, vous pouvez maintenant ajuster votre trajectoir­e, faire accélérer votre planche ou ralentir si besoin.

4 3 2 1

VENT 8 7 6 5 www.windmag.com

1/

9

Placez-vous travers au vent légèrement au largue. Avant de vous décrocher du harnais, reculez en amont votre main arrière pour stabiliser et contrôler votre gréement. Cela vous aidera à conserver une voile bordée et évitera l’ouverture prématurée de celle-ci lorsque vous ne serez plus accroché au harnais. Redressezv­ous progressiv­ement au-dessus de votre planche grâce à une légère flexion de jambes. Décrochez-vous d’abord du harnais, puis sortez votre pied arrière du footstraps. Placez-le entre votre straps avants et arrières du rail opposé.

Photos 1 & 2

1 www.windmag.com

2/

Basculez votre poids de corps sur votre pied arrière à l’opposé du rail pour donner l’ordre à votre planche de démarrer la courbe sous votre vent. L’intensité sera de l’ordre de 70 % sur votre pied arrière. Pensez à fléchir vos jambes pour amortir le clapot.

3/

VENT

Photo 3

Votre voile sert à créer de la puissance mais également à vous équilibrer en exerçant une pression sur le wishbone vers le bas pour créer un triangle d’équilibre entre vos mains et la jambe forte durant la manoeuvre. Pensez au regard, levez la tête vers l’horizon et regardez à l’intérieur de votre courbe. 2

4/ Photo 4

Vous arrivez vent arrière, ouvrez progressiv­ement votre voile sans la lâcher car il faudra changer d’abord vos pieds de sens. Votre pied avant deviendra votre pied arrière se plaçant au centre de vos straps avant et arrière. Votre pied arrière deviendra votre pied avant se positionna­nt sur le même côté du rail entre votre straps avant et votre pied de mât. Cela dans le but de conserver la planche à plat, limitant la perte de vitesse et permettant de continuer à appuyer sur le rail pour terminer votre virage.

Photos 5 & 6

5/ Vous venez de passer l’axe du vent arrière, vous pouvez relâcher votre main arrière et accéder de l’autre côté de la voile. Celle-ci reviendra naturellem­ent dans vos mains. A contrario, si vous devez la récupérer difficilem­ent, il est probable que vous ayez lâché votre voile un peu tôt. À l’inverse, si vous lâchez la main arrière et que la rotation de la voile est violente, c’est que vous l’avez lâchée trop tard.

6/

7 3

Photos 7 & 8

À la reprise de la voile, tendez votre jambe avant et ajustez le début de trajectoir­e avec vos appuis pointes de pieds / talons et reculez votre main arrière pour border et accélérer efficaceme­nt.

Photo 9

6 5 4 >Entrainez-vous à terre pour assimiler les différente­s étapes >Le regard vous donnera de la précision dans votre courbe >Ayez de la vitesse afin que votre planche soit réactive à vos appuis www.windmag.com

www.windmag.com 6 7

1/

Vous êtes au planing, il est important d’avoir de la vitesse au départ car cela vous permettra très vite de vous rapprocher du vent et de limiter l’instabilit­é.

Photo 1 2/

Avant de démarrer, positionne­z votre main avant le plus proche du mât, puis décrochez-vous du harnais. Sortez des straps sans être trop hâtif et venez positionne­r la voute plantaire de votre pied avant autour du pied de mât. 5

Photo 2 4/ Photos 3 & 4

8

C’est parti, appuyez franchemen­t sur vos deux talons dans un but de donner l’ordre à votre planche de remonter rapidement face au vent. En même temps, vous inclinerez votre voile vers l’arrière de la planche, ce qui vous aidera à finaliser votre remontée face au vent lorsque vous aurez perdu le planing. 4

5/ Photos 5, 6 & 7

9

Progressiv­ement vous sentez que la voile perd de sa puissance et que votre planche ralentit. Continuer d’incliner votre voile vers l’arrière de la planche, et anticipez votre passage devant votre mât dès maintenant. Gardez votre voile toujours inclinée, afin de pouvoir enjamber le pied de mât. Votre pied arrière prendra la place de votre pied avant. Lâchez votre main arrière en croisant la main avant pour accéder de l’autre côté de la voile. Votre pied avant quant à lui, viendra se positionne­r entre vos straps avants et arrières. 3

7/

Cherchez le plus vite possible à reculer votre nouvelle main arrière en bordant votre voile de manière à vous rééquilibr­er et donc vous sécuriser. C’est la priorité !

8/ Photos 8 & 9

Puis inclinez cette fois-ci le mât vers l’avant pour vous diriger et abattre le plus vite possible pour récupérer du vent frais.

9/ Photo 10

Une fois le demi-tour réalisé, relâchez de la puissance au niveau de votre main arrière puis accrochez-vous au harnais.

Photo 11

2 10

VENT 11 > Soyez actif et anticipez votre passage devant le mât, n’attendez pas de vous arrêter.

> Une fois de l’autre côté, gonflez votre voile en priorité, puis dirigez-vous. 1 www.windmag.com

>Faites en sorte d’avoir une bonne vitesse au planing. Le défilement de l’eau se durcit à haute vitesse favorisant un appel de saut réactif lorsque vous pousserez sur vos jambes. Grâce à cette vitesse, votre planche sera donc moins en contact avec l’eau limitant le phénomène de “ventouse”. Visualisez un clapot travers au vent, puis reculez légèrement votre main arrière.

Photo 1

1 >Un petit clapot se présente devant vous, reculez votre main arrière. Ensuite décrochez-vous du harnais et fléchissez vos jambes en recentrant votre poids de corps au-dessus de la planche sur vos appuis (orteils) de la jambe arrière.

Photos 2 & 3

>L’impact entre votre planche et le capot est imminent, faites une extension de jambes tonique à l’appel du saut, en bordant votre voile. Le fait, d’avoir reculé votre main arrière drainera un peu plus de puissance et d’équilibre au niveau de votre gréement. À l’appel du saut, votre poids de corps sera placé à 70 % au-dessus de votre jambe arrière.

Photo 4

2

> L’avant de votre planche décolle, il faudra alors sortir l’aileron de l’eau en fléchissan­t votre jambe arrière. Une fois en l’air, tendez votre jambe avant et gardez votre jambe arrière fléchie, cela permettra de contrôler votre saut en toute sécurité.

Photos 5 & 6

3 >Lors de la descente, relâchez légèrement la pression de votre main arrière pour que l’arrière de votre planche s’amorce plus tôt que l’avant. Afin d’amortir la réception à venir, commencez à détendre votre jambe arrière et border progressiv­ement à la réception pour vous redresser et cela évitera le spin-out.

Photos 7 & 8

>Ayez de la vitesse pour faciliter votre impulsion

>Recentrez votre poids de corps au-dessus de la planche >Restez bordé

www.windmag.com 12 11 10 9

1/

Vous êtes au travers, avant de démarrer votre manoeuvre, placez votre voûte plantaire du pied avant contre le pied de mât. Démarrez en inclinant votre voile vers l’arrière de la planche afin de remonter rapidement vers le vent.

Photos 1 & 2 2/

Vous êtes en train d’arriver face au vent, continuez d’incliner votre voile vers l’arrière en la sur-bordant par le biais de votre bras arrière. Le but est de drainer le maximum de vent afin de remonter le plus possible face au vent.

Photo 3 3/

Dès que vous serez face au vent, restez bien au-dessus de votre flotteur. Basculez votre gréement de l’arrière vers l’avant par le biais de votre bras avant, tout en ne prenant pas appui sur le bras arrière, pour guider et neutralise­r votre voile.

4/

8

Photos 4, 5 & 6

Votre planche est en train de finaliser son demi-tour, la voile se gonfle à contre, amenez le haut du corps sur le wishbone pour contre-balancer la puissance de sa voile. Ensuite anticipez la fin de la rotation en déclenchan­t le 7

>Face au vent, gardez bien votre bras avant tendu pour vous diriger et le bras arrière fléchi pour neutralise­r la puissance de la voile dernier quart de celle-ci grâce à un changement de pieds et de position du corps. Votre pied avant viendra se positionne­r proche du pied arrière, puis ce dernier prendra la place de l’ancien pied avant proche du pied de mât sur la nouvelle amure. Pendant ce temps, ne relâchez pas votre voile pour contrôler sa puissance et votre équilibre en vous redressant.

Photos 7, 8, & 9 5/

Une fois le changement de pieds effectués sur la nouvelle amure et toujours stable sur vos appuis, maintenant vous pouvez relâcher votre main arrière du wishbone pour récupérer l’autre côté de la voile. Avoir avancé votre main avant près du mât avant de flipper la voile, vous facilitera la tâche.

Photos 10, 11 & 12

6

VENT 1 2 3 4 5 www.windmag.com

1

VENT www.windmag.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France