Wind Magazine

LE JIBE EN FOIL

-

13 12 11

1/

Tout d’abord ayez un bon contrôle de votre vol avant d’entamer votre jibe. Pour vos premiers essais, cherchez à avoir un vol de faible amplitude pour faciliter l’apprentiss­age de la manoeuvre. Démarrez votre manoeuvre travers au vent. Une fois le vol stabilisé, reculez votre main arrière sur le wishbone.

2/ 3/

4

Photo 1

Décrochez-vous du harnais, pendant ce temps redressez-vous en vous plaçant en appui sur votre jambe avant puis sortez le pied arrière du straps en le positionna­nt sur le rail opposé de la planche.

Photos 3, 4, 5 & 6 Photo 2

Bordez votre gréement dans le but de diminuer la puissance dans la voile. Commencez à appuyer sur le rail extérieur (avec le pied arrière) afin de démarrer le carving. Portez votre regard en direction de l’endroit où vous souhaitez tourner. Utilisez l’appui sur le pied de mât et la répartitio­n de votre poids de corps pour contrôler la hauteur du vol.

4/

Vous arrivez vent arrière, emmenez progressiv­ement votre voile vers l’avant de la planche, et anticipez votre changement de pied. Votre pied avant rejoint votre pied arrière au milieu du pont. Rapidement, votre pied arrière ira se chausser directemen­t dans le nouveau straps avant. Une fois le straps avant chaussé continuez d’appuyer cette fois-ci sur vos talons pour continuer votre courbe.

5/

5

Photos 7, 8 & 9

Une fois l’axe du vent franchi, flippez la voile de l’autre côté tout en restant bien équilibré sur vos appuis.

6/ Photo 10

Votre flotteur remonte vers le vent, vous êtes en train de récupérer de la puissance dans votre voile. Redressez-vous au-dessus de votre planche puis raccrochez-vous au harnais.

Photos 11, 12 & 13

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France