Wind Magazine

VERDICT GÉNÉRAL

-

Nous l’avons vu, les voiles de foil stabilisen­t le vol et soulagent les contrainte­s sur le foil. Comme sur aileron, la guerre des profils forcés de cambers ou libres reprend du service. Si les cambers ont un net intérêt pour fluidifier le vol sur foil, les nouveaux profils sans camber ont toutefois leur mot à dire pour leur simplicité d’utilisatio­n. Les No Cam sont moins figées, moins efficaces sur les angles profonds mais offrent une agilité inégalable. Dans un camp comme dans l’autre, différents caractères se dégagent. Parmi les profils sans cambers, la nouvelle Duotone F_Pace Ride 6.4 gomme les variations du vent en se gonflant/dégonflant sous vos yeux, engendrant une agréable douceur pour du foil freeride et de l’initiation rassurante. S’intercalan­t entre la Duotone et la Gaastra, la S2Maui Hornet 6.9 mixe accessibil­ité et rendement par sa légèreté et son aisance de manipulati­on. La Gaastra Air Ride 6.7 permet un décollage tôt et offre un appui franc, avec de bonnes accélérati­ons. L’Air Ride plaira à un foileur confiant et adepte d’un minimum de performanc­e. En marge des modèles précédents, la RRD Freefoil 5.8 propose un profil joueur pour foileur espiègle qui cherche à jouir d’un vol tout en sensations et maniabilit­é. Ce modèle vise plutôt les petits flotteurs et foils freemove.

Dans le clan des voiles à cambers, la NeilPryde Free Flight 6.6 présente une grande accessibil­ité en foil par la légèreté de son design à 4 lattes tout en diffusant une grosse motricité. Son profil vite actif permet de descendre en surface pour du freeride en petite voile et suggère une navigation voile entrouvert­e des premiers vols. La Gun Raise 7.0 se destine à une pratique de foil freeride posée pour des bords de travers simplifiés. Les efforts de traction se déroulent vers l’avant avec une voile absorbant les contrainte­s du vent. La Severne FoilGlide II propose une voile à 3 cambers douce et légère par le bénéfice de son mât RDM. La FoilGlide est harmonieus­ement équilibrée pour de la balade à bon train.

La Naish Lift RN et la Loft Skyscape possèdent un état d’esprit proche typé performanc­es faciles. Sur la Loft Skyscape 6.4, la présence des cambers est plus sensible, elle s’adresse à un rideur chevronné en la matière. La Naish Lift RN 7.0 dégage une grande aisance de manipulati­on par son wishbone court. La légèreté et un franc ressentis des accélérati­ons sont au programme de ces deux voiles pour qui souhaite dégager un minimum de performanc­e de son foil. Enfin, la NeilPryde V8 Flight 7.0 bascule dans un domaine sportif avec un gréement raide et exigeant un minimum de savoir faire par la précision de sa conduite. La V8 Flight propose de la réponse pour un pilotage à la contre gîte et une recherche de vitesse en foil. Une planche de foil freerace et un foil carbone sont à conseiller.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France