Wind Magazine

VERDICT GÉNÉRAL

-

Plus lourds de 1 à 1,5 kg par rapport aux versions carbone, les modèles en fibres de verre ont toutefois leurs mots à dire au niveau du comporteme­nt en étant plus dociles sous les pieds. Pour nombre d’entre nous, ce type de constructi­on suffit largement, et même si les réactions sont moins directes et le gain du planing moins explosif, l’agréement de conduite simplifie la donne. Les sensations et les vitesses engrangées rassasient pleinement le rideur occasionne­l et même le pratiquant assidu. En bonus, ces planches bon marché sont plus tolérantes aux imprécisio­ns, plus robustes et évidemment moins onéreuses. Inutiles donc de se serrer la ceinture pour s’éclater au planing !

Trois typologies de supports de freeride nous ont été présentées : les planches de découverte du planing, les planches 100 % freeride, et les planches de freeride dynamique.

Les JP Magic Ride, Goya Volar et l’AV Chubby se placent dans la catégorie des flotteurs de découverte. La JP Magic Ride 129 ES affiche une route d’une grande stabilité, faite pour dégrossir ses premiers pas au planing, avec une vitesse et des ressentis modérés. La Goya Volar 130 Wood montre une grande sagesse pour un passage au freeride sans dérive accommodan­t. L’AV Board Chubby 127 propose une conduite 100 % encadrée pour les débuts toutefois riches de sensations de glisse. Pivot dans ce groupe, les Fanatic Gecko 135 LTD et Tabou Rocket 125 LTD sont au coeur du programme freeride en offrant une réelle accessibil­ité et possédant du potentiel pour ravir un expert en performanc­e. La Gecko sera légèrement plus grand public alors que la Tabou montrera un peu plus de nerf tout en restant simple d’accès.

Les trois derniers modèles s’adressent à une clientèle de windsurfeu­rs cherchant l’efficacité sous différents angles. L’i99 Performa 130 GLS est une planche de light wind pour cruiser dans la baie avec mobilité et légèreté. La JP Super Ride 124 ES est une petite freeride performant­e née pour débloquer votre compteur de vitesse sans rien avoir à changer de vos compétence­s. La FMX Racing Veloce 122 GTS est nerveuse, elle propose une pratique de freeride dynamique sur ses cut out, plutôt pour un niveau confirmé. Ces deux derniers flotteurs sont équipés d’un boitier d’aileron Tuttle apte à une pratique de foil freeride.

Tous ces modèles existent en constructi­on carbone sous un shape identique. Plus légères et plus nerveuses dans ces constructi­ons, le départ au planing et les réactions seront boostés, en revanche, le comporteme­nt global deviendra plus technique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France