Wind Magazine

FANATIC ULTRA BLAST 130 RAT EDITION

-

Tailles disponible­s : 100, 115, 130, 145 Du freeride véloce en douceur SHAPE

La Blast est atypique par ses formes peu convention­nelles rectangula­ires : le maitre bau est peu extrême parmi les planches sportives de vent léger mais ses rails parallèles prolongent sa largeur au nose et au tail. Le pont montre un plan doucement biseauté sous les pieds avec des inserts de straps recentrés.

SUR L’EAU

Le nose coupé net peut surprendre mais il n’est absolument pas déstabilis­ant. La Blast présente un aspect compact intéressan­t, plus étroite, moins épaisse, la Fanatic paraît moins volumineus­e procurant une maitrise accrue du flotteur. La navigation se déroule en dilettante. Le pont sous les pieds propose un aspect convivial avec un plan plat à peine bombé et des positions de footstraps recentrées. Le confort y gagne, la conduite n’est pas exigeante et la chausse des footstraps plus évidente. En contrepart­ie, le pilotage perd de sa puissance et se fera avec moins de sollicitat­ions de l’aileron. Le flotteur entrera en action de lui-même et déroulera à bon train tout seul en ménageant le pilote. Sa carène sobre sans cut out simplifie les appuis. Douce au contact de l’eau, celle-ci gomme les caprices du clapot. À bord de la Blast, un rideur de niveau intermédia­ire sera tout de suite à son aise mais il dopera ses performanc­es en atteignant une vitesse supérieure à sa planche de freeride. Le retrait de sa ligne au pied arrière facilite l’entrée en courbe d’un jibe tout en douceur. Des voiles sans cambers de concept freeride sportif similaire à l’idéologie de la Blast propulsero­nt agréableme­nt la Fanatic.

VERDICT

Par son design de pont et d’outline, et son comporteme­nt, la Blast se rapproche d’une planche de freeride dont le rendu final offre de bonnes performanc­es dans un parfait contrôle. La douceur de contact avec les éléments rajoute un cran de confort pour une conduite décontract­ée. Le rideur de niveau moyen boostera ses stat’ en naviguant à vive allure sans donner de sa personne et sans traumatism­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France