Wind Magazine

PATRIK F-RACE 140

-

Tailles disponible­s : 100, 110, 120, 130, 140, 150

Cible le light wind SHAPE

Si la gamme F-Race reprend des côtes quasi identiques aux planches de slalom, la zone du tail connaît en revanche une longueur de plat rallongée pour un gain de stabilité longitudin­ale. La constructi­on carbone Kevlar sur le pont et verre bi-axial sur la carène est pensée pour adoucir la conduite freerace.

SUR L’EAU

Avec seulement 80 cm de large dans un groupe majoritair­ement proche des 82 cm, la Patrik se montre pourtant imposante. Le tail conserve de la largeur par ses rails parallèles et montre beaucoup d’épaisseur au niveau des footstraps. Ce trait de shape distribue une grosse puissance sous les pieds bien que le pont s’incline légèrement et offre de la ressource à bas régime. La qualité de constructi­on Patrik dégage beaucoup d’énergie et avec sa carène rapide, la F-Race ne se fait pas attendre pour partir au planing. Le pont est aménagé de pads de forte épaisseur à la gomme tendre, ils permettent de poser une bonne dose de douceur à une structure au rendu direct. Les cut outs qui redonnent vie à la F-Race offrent toutefois une conduite sous contrôle sans mouvements latéraux à outrance, aidé par une carène au toucher doux. Pour un modèle sportif, la Patrik reste rassurante dans sa conduite, sans envolée à craindre. La F-Race déboule à bon train avec une bonne vitesse moyenne. Dans une mer formée, la 140 n’est pas sur ses terres de prédilecti­on handicapée par sa carène tendue. Nous avons largement préféré utiliser la F-Race sur terrain lisse dans sa plage basse de vent avec des surfaces de voiles d’au moins 8 m2.

VERDICT

Conçue pour les besoins du freeraceur et adaptée à sa technique, la F-Race 140 propose de la nervosité, de la glisse et du contrôle. Bien moins technique qu’une planche de slalom, la Patrik se décale dans ce groupe vers une plage de vent léger avec les conditions de mer en conséquenc­e. Sa puissance est à exploiter en grandes tailles de voiles dans peu d’air faute d’être débordé par ses volumes et une ligne tendue.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France