Wind Magazine

VERDICT GÉNÉRAL

-

Toutes les voiles de ce groupe possèdent la dénominati­on freeride mais affichent des caractères bien spécifique­s. Nous avons référencé dans ce verdict les pratiques en partant des voiles les plus clémentes aux plus performant­es.

La Gun Sails Zoom 6.4 est la plus accessible et la plus conviviale des voiles de freeride sans camber. Toujours simple et tolérante, la Zoom accompagne­ra vos débuts au planing et bien plus. C’est la voile coup de coeur de freeride découverte. Seule voile à 5 lattes de ce comparatif, l’XO Sails Quad 6.5 allie légèreté et aisance de pilotage dont la maniabilit­é efface les contrainte­s. La S2Maui Banshee 6.4 est la moins verrouillé­e des voiles de ce panel, elle propose une navigation libre mais toutefois équilibrée pour une conduite freeride/ freemove. La Nautix SL.One 6.7 montre beaucoup de parcimonie de réactions et de la stabilité, elle correspond à du freeride en mode passif pour un ride en pilotage automatiqu­e. La Duotone E_Pace 6.6 procure une constance de douceur avec des accélérati­ons progressiv­es en toute discrétion et une possible modularité foil. La NeilPryde Ryde 6.7 est rapidement active et propulsive en proposant un solide appui en main. Son attitude et le ressenti de pression en main la place au virage des pratiques de freeride.

Premier modèle à passer dans le camp des voiles de freeride No Cam performant­es, l’Oxygen 6.6 de chez Loft Sails est notre choix des testeurs pour sa complément­arité accessibil­ité/performanc­es. Le gréement absorbe les contrainte­s et les transforme en performanc­es obtenues en parfait confort. La Naish Noa 6.4 est étonnante de simplicité, sans effort à fournir grâce à son wishbone court, et pourtant véloce. La Gun Sails Rapid 6.7 permet d’atteindre une vitesse élevée avec une facilité tout aussi déconcerta­nte et en montant en performanc­es. L’Xo Sails Vega 6.6 penche vers le modèle sportif bien que conservant une dose d’accessibil­ité tout en cherchant du rendement. La Gaastra Matrix 6.7 connaît une touche de nervosité avec une présence marquée. La Matrix plaira à ceux qui cherchent de l’appui. La Goya Mark 6.6 est juteuse à souhait, dynamique avec des sensations et des accélérati­ons explosives pour un rideur tonique. La Point 7 AC-X 6.5 bascule clairement dans un autre domaine en arborant le costume de voile de free-slalom sans camber. Le rendu nerveux et les accélérati­ons incessante­s positionne­nt la Point 7 sur un créneau sportif que nous avons adoré. C’est le coup de coeur des experts.

Newspapers in French

Newspapers from France