Wind Magazine

VOILES FREEWAVE 5,3 M2

La voile à tout faire

-

PROGRAMME

Les voiles de freewave sont des moteurs à tout faire, maniables mais aussi stables, et propulsive­s tout en restant discrètes en mains. Ce sont des modèles fun pour tracer pleine balle, sauter quand l’occasion se présente, et aller surfer des vagues. Leurs designs ont généraleme­nt un squelette orchestré par 5 lattes pour garantir de la stabilité de profil sans trop alourdir leur cadre. Les tissus choisis sont un minimum renforcés pour affronter la dureté d’un brassage dans les vagues. La coupe est proche d’une voile de vagues avec peu de surface sous le wishbone. Les freewave serviront à propulser une planche de freeride dans un bon vent tout comme à libérer un waverideur dans des conditions de vent léger. L’un cherchera en point d’exergue la stabilité, l’autre la dextérité mais tous deux pourront utiliser le même gréement.

En se rapprochan­t des voiles de vagues pures, les freewave en 5,3 m2 combinent motricité à bas régime et aisance de pivot. Le terme « freewave » largement utilisé par les marques couvre une vaste offre de modèles allant de la voile de vagues pure au profil de freeride stable mais verrouillé. Ce comparatif va décrypter le comporteme­nt de chacune pour les référencer sur un curseur de pratiques.

RIDEUR TYPE

Ces designs 4x4 correspond­ent à la pratique de la majorité des windsurfeu­rs. C’est la voile de funboard par excellence. Même si on lui accorde une pratique dite Bump & Jump, la voile de freewave satisfera vos exigences quel que soit votre niveau. Un novice y trouvera son compte pour l’aspect robuste de produits souvent renforcés de tissus tramés et restant malgré tout légers. Parmi les modèles les plus stables, le freerideur aura le gréement pour motoriser son après-midi dans un vent soutenu. À l’inverse, le waverideur rencontrer­a puissance et liberté pour s’extirper de conditions de vent/vagues imparfaite­s. Le foileur appréciera également la fluidité de ces profils à tout faire. Idéalement montée sur une planche de freewave, la voile éponyme peut tout à fait propulser une grosse planche de vagues pour lui apporter un gain de couple dans des conditions asthmatiqu­es. Ce gréement peut être installé sur une planche de freeride de petit volume pour affronter une mer cassante et tenir dans un vent solide. Jouant sur plusieurs tableaux, la freewave ne se spécialise pas dans un domaine, tout comme le rideur type qui veux pouvoir tout faire avec la même voile.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France