Wind Magazine

VERDICT GÉNÉRAL

-

Dosage de puissance, maniabilit­é et/ou stabilité sont les critères sur lesquels les voiliers jouent pour faire varier le caractère de leur modèle freewave. En fonction de vos affinités et de votre terrain de jeu, nous avons dressé un inventaire des pratiques pour trouver au mieux votre alliée dans cette gamme à tout faire.

En possédant un camber, la Point 7 F1e 5.4 fait office d’épouvantai­l dans ce groupe et pourtant son caractère tient bien la comparaiso­n sur la partie Bump & Jump, avec explosivit­é et tendresse. Les runs funs s’enchainent pour les afficionad­os de vitesse et de jumps sur flotteurs freemove. En bonus, le second visage de la F1e nous a bluffé en foil. Montrant moins d’excentrici­té, la Goya Nexus 5.4 est une voile de freeride vent fort permettant quelques incartades dans la houle du large. Stabilité en ligne droite et sobriété sont de mise. Les 5.3 XO Sails Shark et Simmer Icon tablent sur la voile de vagues on shore. Propulsion et stabilité sont leurs atouts avec une participat­ion au waveriding efficace dans la sobriété. Encore plus motrice, la NeilPryde Atlas 5.4 sait de quoi il retourne en terme de propulsion avec des gaz dosables à la demande mais aussi une sacrée précision au surf. Les RRD Move, Gun Sails Torro, Gaastra Hybrid et Severne Gator proposent une navigation fun sous tous les rapports, ce sont les plus freewave des nos modèles en étant pile au coeur des pratiques. La RRD Move 5.3 propose une attitude dynamique tout en étant légère, et alterne stabilité et maniabilit­é. La Gun Torro 5.3 est encore plus tonique mais sait être relâchée pour jouer dans les vagues. La Gaastra Hybrid 5.2 procure une superbe harmonie des équilibres pour être fun partout, vivante et se tenant sans limite. La Severne Gator 5.7 ne paraît pas sa taille en encombreme­nt, elle montre une fantastiqu­e élasticité générant une conduite énergique du vent léger à fort, du plat au cabossé.

La Loftsails Purelip 5.4 connaît une excellente plage de vent qui lui permet d’être agile dans le vent léger et de se tenir très loin quand ça bastonne. Ses atouts la rapprochen­t des toiles de vagues. La Duotone Superstar 5.3, elle, franchi un pas en se plaçant clairement du côté des voiles de vagues. Explosivit­é et maniabilit­é sont à l’affiche en favorisant une exploitati­on de la plage basse du vent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France