Wind Magazine

SEVERNE S-1 4.8

-

Tailles disponible­s : 3 / 3.3 / 3.6 / 4 / 4.4 / 4.8 / 5.2 / 5.6

Une touche de folie assortie d’un gain de stabilité

DESIGN

Tenue par un squelette à 4 lattes, la S-1 présente la particular­ité de se gréer sur un mât RDM de 400, ce qui est peu fréquent dans cette surface. Comme à son habitude, Ben Severne lui a choisi des matériaux haut de gamme et légers, à l’image des tissus laminés eM3 et eM4. Sur la balance, la S-1 affiche un tout petit 2,8 kg ! À noter aussi les renforts “Spyder fiber” à partir du point d’écoute. Ils visent à maitriser la distributi­on des efforts et garantir la longévité de la voile.

SUR L’EAU

Sur l’eau, la nouvelle version de la S-1 4.8 semble avoir bien évolué. La tension dans le corps de la voile a augmenté et c’est une très bonne chose pour élargir la plage d’utilisatio­n et donner encore plus de répondant à ce modèle bien réactif. Ce qui frappe toujours avec cette Severne, c’est la légèreté ressentie dans les bras. Néanmoins la puissance développée pour se déplacer sur le plan d’eau est bonne et permet de se mettre en mouvement dès la moindre brise. La S-1 se révèle cette année plus équilibrée que jamais avec une traction très bien répartie dans les deux bras et un creux plus bloqué. Un peu plus raide que ce qu’elle a été, la S-1 se déforme moins qu’avant. Elle est capable de délivrer un peu de nerf pour accélérer au planing, pour relancer au bottom en surf et pour déclencher un tricks. Pour autant, cette voile ne perd rien de sa finesse lorsqu’on la dévente dans les surfs. Elle se fait complèteme­nt oublier dans les tricks en offrant une super sensation de liberté.

VERDICT

Au final, la S-1 nous a fait forte impression en gommant un point faible de stabilité, en particulie­r sur cette surface, et en conservant ses qualités historique­s : légèreté, maniabilit­é, réactivité et petit grain de folie. Elle se place plus que jamais comme une voile à surveiller pour les rideurs toniques qui cherchent une voile pour les accompagne­r dans les surfs et les tricks les plus fous. Un peu plus proche de la Blade qu’avant, elle est quand même moins axée performanc­es et plus vivante avec un creux plus reculé et un peu plus de souplesse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France