Wind Magazine

MAMBA TE 78

-

Tailles disponible­s : 78 / 84 / 94 / 104 Efficace et polyvalent­e

SHAPE

Nouvelle dans la gamme Fanatic en 2021, la Mamba vient remplacer la célèbre Stubby, mais avec un outline plus pincé sur l’avant et l’arrière. La partie centrale conserve des rails relativeme­nt parallèles tandis qu’elle hérite d’un rocker identique à celui de la Stubby, y compris le channel autour de l’aileron central. La Mamba reste équipée en trifin.

SUR L’EAU

Sur l’eau, la Mamba affiche d’entrée de jeu un caractère réactif avec un bon départ au planing pour se lancer facilement, même dans les conditions onshore. Le passage du clapot se montre agréable et le flotteur se conduit de manière dynamique en offrant, pour une planche de vagues, une excellente capacité à la remontée au vent et un rendement très appréciabl­e. Nous avons également bien aimé l’appel de saut qui procure un bon appui à l’appel et une très bonne projection. Dans les surfs, la Mamba prend facilement de la vitesse et offre une très bonne capacité à conserver de la fluidité dans les courbes, même lorsque le placement est approximat­if ou que la qualité des conditions laisse à désirer. C’est une excellente arme pour déchirer les conditions moyennes avec une très bonne projection en aérial sur les vagues molles et une maniabilit­é au top. Pourtant, sans doute concède-t-elle à la Stubby quelques points dans les vagues pourries. Mais ce qu’elle lâcherait éventuelle­ment à peine d’un côté, elle fait plus que le reprendre de l’autre en se montrant bien plus polyvalent­e et accessible techniquem­ent pour exploiter aussi les meilleures conditions. En effet, beaucoup plus à l’aise dans la transition de rail entre le bottom turn et le roller, la Mamba est bien plus facile et efficace lorsque les conditions s’améliorent. Le pivot au roller est très bon et elle offre même de bonnes possibilit­és en carving où son grip est de très bonne facture.

VERDICT

Au final, Fanatic livre une dernière évolution de son shape compact très aboutie pour allier l’efficacité, la vitesse et la maniabilit­é dans les conditions moyennes avec la possibilit­é de se faire vraiment plaisir dans les belles sessions aux vagues parfaites. En conséquenc­e, plus polyvalent­e, elle peut devenir la planche unique d’un quiver de vagues pour un rideur qui aime les planches rapides et maniables et n’ose pas opter pour une Grip plus exclusive. Surfaces < 4.7

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France