Wind Magazine

CUSTOM 3 PRO 81

-

Tailles disponible­s : 75, 81, 86, 91, 98, 106 Diablement efficace

SHAPE

Comme l’ensemble de la gamme Goya de vagues, la Custom 3 a enchaîné une seconde saison au catalogue de la marque sans modificati­on ni de shape, ni de déco. Les cotes de cette Goya de vagues en mode trifin, affichent des chiffres modérés tant en termes de largeur au maitre bau qu’à 30 cm de l’arrière. Elle présente la particular­ité de conserver des boitiers minituttle sur les latéraux (2 x 10 cm) et un boitiers US pour le central (18 cm).

SUR L’EAU

La Goya Custom 3 affiche toujours de très bonnes qualités de démarrage au planing et de mobilité face à la nouvelle concurrenc­e du millésime 2021. La Custom 3 glisse très naturellem­ent et se lance comme une fusée au planing. Cette qualité est très appréciabl­e d’autant plus qu’avec sa conduite un peu plus haute sur l’eau que la Custom 4, elle offre beaucoup de mobilité pour se replacer, abattre, accélérer ou remonter le spot quelle que soit l’orientatio­n du vent. Le nombre de vagues surfées et les opportunit­és de sauter n’en sont que plus importants. Côté surf, nous avons beaucoup apprécié la conduite dans les petites et moyennes vagues. Si elle n’a pas tout à fait l’accroche et le contrôle de la Custom 4, la Custom 3 se défend vraiment bien avec un peu plus de réactivité au changement de rail et de facilité à générer de la vitesse. Le contrôle dans les grosses vagues se montre très correct mais ce que nous avons le plus apprécié, c’est sa bonne accroche au top turn en mode carving et surtout la possibilit­é de pivoter sur l’aileron central dans le roller. La Custom 3 permet de bien mélanger carves et rollers en pivot pour varier les plaisirs tandis que la projection en contact avec la lèvre est aussi très bonne pour partir en aérial ou juste aérer les ailerons, selon les situations.

VERDICT

En bref, pour sa seconde année à l’identique dans les tests, la Custom 3 n’a rien perdu de sa popularité pour son efficacité, sa mobilité dans un maximum de conditions mais aussi sa polyvalenc­e de conduite et de trajectoir­es au surf.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France