Wind Magazine

WAVE CULT 82

Bête de side onshore

-

Tailles disponible­s : 74, 82, 88, 94

SHAPE

RRD propose une toute nouvelle version de sa Wave Cult avec un shape compact, original et très travaillé, en témoignent les channels de la carène. Même si sa largeur au maitre bau est généreuse sans se montrer exagérée (58 cm), la Wave Cult 82 est, de loin, la planche la plus large du groupe à 30 cm de l’arrière. Elle présente tout de même un décrocheme­nt dans l’outline au niveau du strap arrière. RRD a choisi d’équiper ce modèle d’ailerons K4 Scorcher en plastique avec un central en 18 cm et deux latéraux de 10 cm.

SUR L’EAU

Sur l’eau, la RRD est ressentie comme la plus grosse des 82 litres du test. Elle offre du volume sous les pieds pour bien flotter lors des passages de barres et moments de transition­s. La RRD part également très bien au planing en proposant un appui conséquent sur l’arrière et une excellente mobilité sur le spot ce qui est toujours un plus pour se replacer. L’efficacité dans les conditions de vagues side on shore est remarquabl­e. Seul hic, les ailerons décrochent assez régulièrem­ent en spin out. Dans les surfs, la RRD génère très naturellem­ent de la vitesse. C’est une planche qui tolère des placements approximat­ifs sur la vague et autorise des courbes sympas même à vitesse modérée. Sa largeur sur l’arrière lui offre beaucoup de tolérance. Néanmoins, la Cult tourne également très bien en pivot sous le pied arrière. En carving pur à pleine vitesse, ce ne sera logiquemen­t pas la plus à son aise en termes de contrôle et de précision des courbes. Lorsqu’on va très vite le changement de rail demande beaucoup d’assurance pour retrouver de l’accroche. En revanche, pour enchainer les courbes courtes dans les petites vagues, cette RRD excelle.

VERDICT

Pour conclure, RRD propose une planche de vagues compacte et rapide, très à l’aise dans les conditions marginales pour planer, sauter et surfer avec un style moderne et radical sur les petites courbes. C’est une bonne planche de conditions side on shore que nous conseillon­s davantage aux rideurs plutôt puissants qui aiment conduire sous le pied arrière dans les surfs. Surfaces conseillée­s 4.0 > 5.0.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France