Wind Magazine

DA CURVE82

Un top turn de folie

-

Tailles disponible­s : 76, 82, 88, 96

SHAPE

Fabien Vollenweid­er et son team R&D ont légèrement modifié la DaCurve cette année qui hérite d’un nouvel outline et d’une nouvelle carène sans afficher une grosse rupture en comparaiso­n des versions précédente­s. Avec 36 cm de large à 30 de l’arrière et 56,5 cm au maitre bau, Tabou propose une planche aux cotes modérées mais plutôt étirées (225 cm de long). Toujours proposée avec des boitiers Slotbox, la DaCurve est livrée en trifin avec un central de 17 cm et des latéraux de 11 cm.

SUR L’EAU

Liée à Thomas Traversa, la DaCurve bénéficie d’une image ultra-radicale! Et pourtant, elle se révèle assez étonnante dans sa capacité à glisser au démarrage et à se lancer efficaceme­nt au planing. Malgré un shape un peu plus en longueur et la sensation de naviguer sur une “petite” 82 litres, la Tabou part assez tôt et propose également des aptitudes à la remontée au vent assez épatantes. Vive sous les pieds, elle propose des accélérati­ons franches et une navigation pleine de sensations. Confortabl­e dans le clapot, elle bénéficie de pads qui amortissen­t bien les chocs et permettent de bien se caler, notamment dans les bords de près. Dans la vague, la DaCurve demande un peu de pente ou une très bonne technique pour exprimer son meilleur potentiel, mais elle sait accélérer et ne craint pas les vitesses élevées. Super-incisive et très précise dans les courbes, c’est une planche qui adore carver au bottom turn et qui réagit instantané­ment à la moindre commande dans les pieds. C’est clairement l’un des flotteurs qui tourne le plus rapidement si besoin et l’une des plus maniables. Les rollers en pivot sont excellents avec un côté un peu “loose” qui a plu à l’équipe. En revanche, pour placer de gros cut-backs puissants tout en carving en haut de vagues, c’est un peu plus technique de trouver une accroche très franche. Mais le bon côté des choses c’est qu’il n’y a pas besoin d’appuyer fort pour produire un virage déjà hyper radical.

VERDICT

Pour résumer, la Tabou Dacurve compte parmi les planches de vagues de référence sur le marché pour ce qui concerne les sensations de surf, la radicalité et le contrôle qu’elle y propose. Pourtant, avec une bonne glisse et un départ planing compétitif, elle ne s’y limite pas et tire bien son épingle du jeu dans les conditions européenne­s. Plus adaptée aux rideurs fins et techniques qu’à ceux qui aiment les virages puissants et appuyés, la Tabou DaCurve 82 litres est conseillée pour des voiles < 5.0.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France