Wind Magazine

SUPERSTAR STARGAZER 5.3

De la dynamite d’expression

-

Tailles disponible­s : 3.7 / 4.0 / 4.2 / 4.5 / 4.7 / 5.0 / 5.3 / 5.7 / 6.2

DESIGN

Le modèle à la déco vintage Superstar remplace la Super Session avec une coupe modernisée. La Superstar passe à 4 lattes au lieu de 5 avec une harmonisat­ion de leur répartitio­n. Le creux est localisé vers l’avant et remonte. Les surfaces ont été revues dans les grandes tailles avec une réduction de la gamme.

SUR L’EAU

Dans ce panel de voiles passe-partout, la Superstar diffère par son profil au creux largement avancé. Cela se traduit par une mise en jambes générant un effet on/ off en se gonflant par ouverture/fermeture de la voile. La motricité est très bonne à bas régime, son créneau, en montrant de la constance au travers des molles. Le pumping est efficace tout comme les relances, la Duotone est une voile active. Le gréement est agréable en main avec une très franche souplesse sensible en haut de voile. Cet aspect est intéressan­t dans le clapot où l’on ne se fait pas secouer. Le creux est également placé haut, il allège le flotteur et lui redonne de la liberté. La navigation gagne en vivacité et réactivité, un plus pour une optique d’expression et pour dynamiser une session dans des conditions marginales. Avec la liberté offerte par un ressenti de wishbone court, la Duotone sera moins calée que ses consoeurs en ligne droite et dans le vent fort. L’agilité induisant de la maniabilit­é, c’est dans les vagues sur des bords courts et au surf que la Superstar délivre tout son potentiel. Le passage de rail à rail est bonifié tout comme l’efficacité du placement dans les vagues par un dosage précis de la propulsion.

VERDICT

La Superstar est une voile d’expression à exploiter pour ses aptitudes détonantes à bas régime. Dynamique tout en montrant de la tendresse, la Superstar est une toile maniable dont nous avons apprécié les qualités d’explosivit­é, de motricité et de relâchemen­t instantané. Ancrée dans le camp de la voile de vague, ce modèle est aussi agréable pour une conduite décontract­ée en ligne droite sur une mer démontée.

 ??  ?? 3,85 kg Écoute constatée Guindant constaté 170 400 + 30
3,85 kg Écoute constatée Guindant constaté 170 400 + 30

Newspapers in French

Newspapers from France