Wind Magazine

HYBRID HD 5.2

Efficace, fun et polyvalent­e

-

Tailles disponible­s : 3.7 HD / 4.2 HD / 4.7 HD / 5.2 HD / 5.6 HD / 6.0 HD / 6.4 HD / 6.7 / 7.2 / 7.7 / 8.2

DESIGN

La coupe de l’Hybrid évolue d’une 4 lattes orientée vagues sur les petites tailles, à 5 lattes en milieu de gamme avec des lattes tubulaires pour un gain de stabilité, à 6 lattes au-dessus de 6.4. Le fourreau est en Dacron, la fenêtre est en X-Ply (HD de 3.7 à 6,4 m2) avec une tête de voile en monofilm.

SUR L’EAU

Le design et le choix des matériaux de l’Hybrid apportent un mixe de dynamisme et de douceur. Le fourreau en Dacron est responsabl­e d’une mise en action progressiv­e mais efficace à bas régime. Le grand panneau central constitué de tissu HD tramé diffuse un net feeling de tendresse en bout de bras. On sent le gréement respirer et digérer le trop-plein. Ce comporteme­nt apporte du confort, la voile s’exécute seule sans que le rideur n’ait à ajuster sa conduite. La 5.2 connaît donc une grande plage de jeu en étant active tôt et en se tenant loin, car avec l’Hybrid, difficile d’admettre que l’on est surtoilé tant la voile gère bien les rafales !

Question vitesse, dans le créneau freewave, le rendement est bon. Les forces en présence allègent et libèrent le flotteur, et avec un pivot dépourvu de contrainte, la Gaastra favorise les courbes dans les vagues. Ce trait de caractère est également un atout au jibe où la transition est simplifiée par le relâchemen­t de puissance. Le gréement présente une belle liberté de mouvement pour accélérer, tourner, sauter. Ce n’est ni la plus figée, ni la plus mobile, mais son profil équilibré fait très bonne figure pour jouer sur tous les tableaux du programme Bump & Jump.

VERDICT

L’Hybrid est un gréement bien fun prêt à en découdre sur tous champs de bataille. Aisance de manipulati­on, tendresse et efficacité de propulsion positionne­nt la Gaastra au coeur du secteur Bump & Jump : runs au taquet en simplicité, sauts équilibrés, surfs précis, tout est envisageab­le. Cette 5.2 s’imagine aussi bien sur un gros flotteur de vagues, une planche de freefoil ou de freeride, et évidemment sur une freewave.

 ??  ?? 3,7 kg Écoute constatée Guindant constaté 174 400 + 18
3,7 kg Écoute constatée Guindant constaté 174 400 + 18

Newspapers in French

Newspapers from France