Wind Magazine

OXYGEN 6.8

Du rendement face à toutes épreuves

-

Tailles disponible­s : 4.6 / 5.3 / 5.8 / 6.3 / 6.8 / 7.0 / 7.3 / 7.8 / 8.5 / 9.5

DESIGN

L’Oxygen sensibleme­nt remaniée évolue avec une réduction de la longueur de wishbone (-6 cm). Son corps est largement constitué de monofilm avec une grande fenêtre. Sous son décrocheme­nt d’écoute, une longue bordure et de la surface sont présentes. L’ouverture de sa chute est progressiv­e pour devenir généreuse.

SUR L’EAU

Le creux de l’Oxygen est peu manifeste, il se répartit sur la largeur du wishbone. Moins alerte que les meilleures alors que montée sur mât RDM, la Loft dispose d’une mise en route bougrement efficace. Ce n’est pas percutant mais juste efficace. Mine de rien, la 6.8 génère d’excellents minis, et c’est parti pour une navigation sans perte de planing. La présence en main est palpable, elle offre un repère sur lequel s’appuyer. On peut ainsi asseoir tout son poids dans son harnais en ayant de la répartie en face de soi. L’Oxygen engrange de la vitesse « en sous marin », sans que l’on ne s’en rende compte.

Le rendement est admirable et se poursuit dans la longueur. La 6.8 n’en fini pas d’accélérer. Le passage des moles s’effectue sans perte de motricité. Le profil est équilibré, le gréement est en place et absorbe les aléas du vent. Dans les surventes, la Loft donne le sentiment de respirer, d’encaisser et de poursuivre sa route efficaceme­nt. Pour les plus expériment­és la Loft manquerait de caractère et de réactions, mais le rendement est bien là. Sans être envahissan­te, la longueur de wishbone de l’Oxygen montre une constance en main face aux moteurs les plus discrets, notamment au jibe.

VERDICT

L’Oxygen ne cesse de nous séduire. Ce moteur indéboulon­nable est une garantie de motricité, des minis au maxi, en simplicité avec une bonne assise. Les pressions en main sont franches et surtout équilibrée­s, on sait ce que l’on a au bout du wishbone mais sans jamais être débordé. Au final, la Loft couvre un vaste panel de pratique en étant abordable et après tout bien performant­e. Un profil d’une grande efficacité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France