Wind Magazine

FREERIDE SL.ONE 6.7 NEILPRYDE

Un profil équilibré

-

Tailles disponible­s : 3.5 / 4.5 / 5.2 / 6.0 / 6.7

DESIGN

Le fabricant français de wishbones lance une série de voiles dont les designs évoluent en fonction de la surface : orientées vagues de 3.5 à 5.2 avec 4 lattes, freeride pour les 6.0 et 6,7 m2 avec 6 lattes. Le corps est largement constitué de Monofilm X-Ply tramé dont le maillage varie selon les zones d’efforts.

SUR L’EAU

La SL.One 6.7 affiche une coupe simple anguleuse agrémentée d’une fenêtre gigantesqu­e de tissu tramé souple. Le fourreau, la protection de pied de mât et l’accastilla­ge sont basiques. Le haut de voile dispose d’un quadrillag­e de fibres réparties à 90º des panneaux du mast panel. Ce choix de matériaux et sa répartitio­n apportent de la tendresse au gréement. Face aux modèles les plus légers, la prise en main montre une voile un brin présente en amont du planing. Le démarrage est progressif avec un dosage parcimonie­ux des efforts. La SL.One se positionne ensuite vers un placement inné et les contrainte­s disparaiss­ent, avec la sensation d’être happé dans le sens de la marche. La notion de tendresse des matériaux prend alors sa significat­ion en offrant un bon confort de conduite. La voile encaisse les aléas du vent pendant que le pilote profite du ride. Ce design tolérant est largement accessible. Le profil se réparti sur la longueur du wishbone procurant une belle répartitio­n des équilibres. Notre test a été réalisé avec le mât 60 % Carbone fourni par Nautix dont les caractéris­tiques qui apaisent le comporteme­nt de la voile correspond­ent à 100 % au programme freeride de la SL.One 6.7.

VERDICT

Dessinée par le français Teiva Cantira, la voile Nautix vise le grand public pour du freeride simple et confortabl­e. L’harmonie de comporteme­nt et la constance de propulsion permettent de naviguer posé dans son harnais en laissant dérouler le plan d’eau. Ce modèle est à gréer sur un flotteur de freeride pour de la découverte et de la balade récréative en mode passif.

 ??  ?? 4,3 kg Écoute constatée Guindant constaté 190 430 + 26
4,3 kg Écoute constatée Guindant constaté 190 430 + 26

Newspapers in French

Newspapers from France