Wind Magazine

ATLAS PRO 5.4

Une puissance abordable

-

Tailles disponible­s : 4.2 / 4.6 / 5.0 / 5.4 / 5.8 / 6.2

DESIGN

L’Atlas PRO réintrodui­te en 2020 bénéficie de l’évolution des matériaux en incorporan­t le tissu Ultra Scrim en tête de voile, robuste, plus léger et encaissant les déformatio­ns. Une nouvelle pièce de tissu continue en parallèle du fourreau apporte de l’élasticité. L’Atlas est également disponible en HD.

SUR L’EAU

Comme à chaque fois que l’on grée une NeilPryde, la qualité de constructi­on frappe, du choix des matériaux à la finition. Même le fourreau de mât « glissant » aide au gréage ! L’Atlas est une toile au creux préformé, marqué sur l’avant et avec du coffre, dont le profil reste immuable. La gestion de puissance se joue par ouverture-fermeture de la voile qui endosse le rôle clapet de carburateu­r. La traction est présente, ferme et directe. Les lourds auront en main ce qu’ils cherchent pour propulser leur flotteur de freewave ou de vagues, sans pour autant rendre l’Atlas inaccessib­le aux petits gabarits grâce à une touche de douceur. Ce moteur chargé de Watts sait également relâcher sa puissance au surf. La dose de motricité est modulable en fonction de l’ouverture de voile. La motorisati­on se gère à la demande : la toile monobloc permet d’orchestrer avec une précision d’horlogerie la pédale des gaz et sans temps mort. Dans la courbe en waveriding, la NP redonne sa liberté au flotteur, ce qui permet un placement des plus précis. La voile sait être légère en pivot alors que la stabilité en ligne droite est également au programme. Au passage, on apprécie le contrôle aérien par l’équilibre du profil en saut.

VERDICT

Motricité est le terme le plus précis caractéris­ant la NP. Si vous cherchez à maximiser votre session alors que la météo se montre hésitante, l’Atlas PRO 5.4 est une alliée de choix. Vous ne serez ni déçu par son efficacité propulsion-stabilité, ni par sa précision de conduite avec un gain de douceur. La NeilPryde est un produit haut de gamme typé Bump & Jump et vagues qui ne se limite plus qu’aux gabarits forts.

 ??  ?? 3,8 kg Écoute constatée Guindant constaté 178 400 + 26
3,8 kg Écoute constatée Guindant constaté 178 400 + 26

Newspapers in French

Newspapers from France