Wind Magazine

HORNET 6.9

Tailles disponible­s : 5.3 / 6.3 / 6.9 / 7.5 Pour foiler sans contrainte

-

DESIGN

Nouveau design, la Hornet mixe l’aspect ratio élevé de la VF-R de course en foil et la mobilité de la Banshee de freeride. Ce modèle de foil sans camber est largement constitué de monofilm à l’exception de sa chute en tête de voile arborant les tissus ultra-light maison et de la mini-bande du mast panel en Dacron.

SUR L’EAU

C’est avec beaucoup de relâchemen­t dans ses tissus souples en tête de mât que nous avons apprécié nos sessions avec la Hornet. Celle-ci arbore un fourreau étriqué suivi d’une petite bande de Dacron en parallèle. Le poids en main est excellent malgré 6 lattes. Voile sans camber, la 6.9 se manipule avec aisance, c’est ce qui démarque ce profil qui possède pourtant un long wishbone. La mise en route diffuse un pumping actif avec une certaine tendresse. En l’air, le vol n’est pas aussi calé qu’un gréement au profil figé de cambers mais la liberté offerte simplifie le vol en étant dénué de contrainte, avec une belle fluidité toutefois. Les foileurs issus du camp des waverideur­s/ freerideur­s apprécient cet état de faits. La Hornet bénéficie des caractéris­tiques techniques des tissus maisons : la tendresse © copyright des voiles S2M joue ici le rôle de soupape de décompress­ion dans un vent capricieux. La voile respire sans que l’on ne soit déstabilis­é. Inutile d’en mettre plein dans le harnais ou de souffrir, le vol n’est que plaisir et légèreté pour du bon freeride aérien. Au centre d’un programme de foil freeride, la Hornet accompagne un large panel de flotteurs, courts ou larges, et de foils, alu ou carbone.

VERDICT

Sans camber, la Hornet n’inflige pas l’aspect traumatisa­nt de la conduite d’une voile au profil forcé. Légèreté, aisance de navigation et liberté de pilotage sont les atouts de ce profil dont la tendresse joue un rôle crucial dans le comporteme­nt. Ce gréement respire et donne confiance. Les non-adeptes de cambers ont ici leur voile de foil, avec l’esprit conservé du plaisir du vol sans contrainte.

+ LIBERTÉ DE MOUVEMENT, TENDRESSE, RESPIRATIO­N, NAVIGATION SANS CONTRAINTE­S, LÉGÈRETÉ

- STABILITÉ INFÉRIEURE AUX VOILES À CAMBERS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France