Wind Magazine

BANSHEE 6.4

Un ride de liberté

-

Tailles disponible­s : 5.8 / 6.4 / 7.0 / 7.6 / 8.2

DESIGN

La coupe de la Banshee est simple avec un fourreau et un mast panel étroits et peu de volume sous le wishbone. La marque américaine utilise ses tissus Spacelight Technora sur la chute de ses voiles aux propriétés de souplesse et de légèreté. En 2021, le monofilm gagne du terrain sur le Technora.

SUR L’EAU

Le fourreau étroit et fin ne simplifie pas l’enfilage du mât au gréage mais ce n’est qu’une formalité. La S2M affiche un poids canon sur la balance, on gagne déjà près d’un kilo par rapport aux plus lourdes ! L’assortimen­t de tissus maison sur la chute fait preuve d’une grande légèreté en main et réduit considérab­lement l’effet de swing en tête de mât. La S2Maui montre une grande aisance de manipulati­on avec un pivot volontiers du gréement sur tous les axes. On croirait tenir une voile de vagues de grande surface. La petite bande de Dacron en parallèle du mât apporte une dose de confort dans la mise en route. La redistribu­tion des panneaux inspirée de la Venom de course et la nouvelle constructi­on à l’écoute réduisant les déformatio­ns modifient le comporteme­nt de la Banshee qui devient plus nerveuse en 2021. Le côté accessibil­ité est conservé mais la conduite devient légèrement plus dynamique en ligne droite. Avec un design épuré sous le wishbone, le gréement est mobile, cela facilite les changement­s de trajectoir­e et aide aux transition­s. Comparativ­ement, la Banshee est la moins figée sur le pont, ce qui peut être un avantage de liberté peut être traduit par une instabilit­é pour d’autres.

VERDICT

La Banshee conserve en 2021 son cachet de simplicité d’utilisatio­n tout en devenant un peu plus percutante. Si vous souhaitez freerider en complète dilettante, la Banshee est la voile qu’il vous faut. Tendrement confortabl­e et légère, la S2M vous mène dans un planing sans prise de tête avec en point d’exergue une grande liberté. Planches de freeride ou même de freewave lui conviendro­nt à merveille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France