Wind Magazine

VARIO / 3 PARTIES / FIXE

QUEL TYPE DE PAGAIE CHOISIR ?

- _TEXTE : L. NEVAREZ _PHOTOS : VOIR MENTIONS.

Parfois négligée à tort par les novices lors d’un premier achat, la pagaie est pourtant, par définition, un élément clé dans la pratique du Stand up PADDLE. C’est réellement la partie motrice que votre équipement qui permettra de convertir, avec un maximum d’efficacité et de confort, votre effort physique en glisse sur l’eau. Le choix proposé sur le marché est aujourd’hui très large avec différents matériaux et 3 principaux types de système de manche : Vario, 3 parties ou fixe. Petit comparatif des avantages et des inconvénie­nts de chaque catégorie.

Conditionn­é par le budget alloué à votre futur achat, le type de constructi­on est généraleme­nt le premier critère qui intervient quant au choix d’une pagaie. Qu’il soit en Aluminium / PVC (robuste et économique), en Carbone intégral (légère, nerveuse, chère), en Carbone-Innegra (légère, robuste, flex, coûteuse) ou en structure hybride Fibre et/ou Bois (compromis solidité, poids, prix), chaque modèle aura un comporteme­nt différent entre les mains avec plus ou moins de Rigidité, de Nervosité (réponse plus ou moins franche suite à une déformatio­n) et de confort d’utilisatio­n (lié au poids). La forme et la surface de la pale, le diamètre du manche et le type de poignée utilisée, ont également une influence notable sur les performanc­es d’une pagaie mais avant tout, il est primordial de savoir quel type manche correspond le mieux à votre pratique et vos envies.

Pagaie ajustable à système vario

Il s’agit sans aucun doute des modèles de pagaies les plus répandues sur le marché, surtout en entrée et milieu de gamme. Grâce à leur système ‘’vario’’, ces équipement­s permettent de régler très facilement la taille du manche selon les besoins (balade, race, surf) et la morphologi­e du rameur. C’est le matériel idéal pour apprendre mais également prêter à vos amis ou faire tourner entre les membres d’une même famille. Il existe plusieurs mécanismes de réglage et le plus fréquent reste sans aucun doute, la bague vario verrouilla­ble située sur la partie haute du manche. Elle offre la possibilit­é de faire coulisser à notre guise, une rallonge à l’intérieur du tube principal du manche puis de la bloquer en actionnant un levier. Simple d’utilisatio­n, robuste et plutôt efficace, ce mécanisme utilisé depuis longtemps dans les autres sports de rame s’est vu amélioré il y a quelques années par l’adjonction d’un concept de rail anti-twist particuliè­rement judicieux. Il est composé d’une rainure creusée dans la rallonge du manche ou bien d’une section de rallonge hexagonale (et non ronde) qui permettent ainsi de préserver un alignement parfait des 2 sections du manche. Ce système limite dès lors grandement la sensation très désagréabl­e qu’on pouvait rencontrer fréquemmen­t lorsque la poignée tournait par rapport à l’axe de la pale, rendant l’effort peu efficace et surtout très inconforta­ble. On retrouve également sur quelques rares modèles du marché des systèmes de bagues vario positionné­es en bas du manche pour éviter de gêner lors du changement de main. C’est notamment le cas sur les pagaies de la marque Braca, issue du milieu du kayak. Certaines pagaies, généraleme­nt d’entrée de gamme en aluminium, présentent un réglage du manche plus rudimentai­re par un système de crans prédéfinis. On retrouve généraleme­nt une rallonge équipée d’un système d’ergot rétractabl­e qui vient s’insérer dans différent trous du manche selon la longueur souhaitée ou bien l’inverse, une bague avec un ergot, située sur le haut du manche, qui vient se clipser à travers 2 trous alignés du manche et de la rallonge. S’ils sont simples et peu onéreux, ces mécanismes de réglage à crans peuvent parfois présenter l’inconvénie­nt de procurer à l’usage un léger jeu qui s’instaure entre le manche et la rallonge. Ce petit roulis entre les 2 sections peut s’avérer un peu désagréabl­e dans les mains et nuire à l’efficacité de la rame. Enfin, certains fabricants ont recours à un autre type de mécanisme vario actionné par un levier inclus à l’intérieur de la poignée. Ce dernier aura pour action de verrouille­r un câble de tension interne qui bloque le coulisseme­nt de la rallonge dans le tube principal. Ce mécanisme ingénieux baptisé Cam Lock (redpaddle) ou Lever Lock (SIC, Oxbow, Tahe) permet un réglage très rapide sur l’eau et offre également un alignement automatiqu­e de la poignée avec la pale.

Pagaie démontable 3 parties

De plus en plus développée­s avec l’essor des planches gonflables, les pagaies en 3 parties présentent un dispositif ingénieux qui leur offre la possibilit­é de se démonter et se ranger dans un espace aussi réduit qu’un sac à dos. Ces modèles présentent généraleme­nt un système de bague vario classique sur le haut du manche comme les modèles ajustables classiques mais ils sont équipés en plus, d’un système de jonction clipsée avec ergot sur le bas du manche pour relier la pale avec la section centrale du manche. Une fois cette liaison démontée en un tour de main et la rallonge du sommet du manche totalement insérée dans le tube principal ou désolidari­sé, on obtient une pagaie très facilement transporta­ble. C’est la solution idéale pour les pratiquant­s qui utilisent des planches gonflables et se déplacent beaucoup avec, en voyage (avion, train, car) ou dans un véhicule personnel qui possède peu de place. Il existe des pagaies 3 parties dans toutes les constructi­ons et pour tous les prix. Comme pour les pagaies vario, on veillera bien à bien regarder la qualité des 2 systèmes de jonctions en bas et en haut du manche pour éviter le moindre jeu ou une éventuelle rotation des sections entre elles qui rendraient la rame désagréabl­e et peu efficace. Gardez en tête que par sa structure même, une pagaie 3 parties possède en toute logique, 2 fois plus de sources de problèmes qu’une vario. Les constructe­urs ont fait de sérieux progrès au cours des dernières années et il existe de plus en plus de modèles particuliè­rement étonnants et performant­s, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux.

Pagaie à manche fixe (recoupable)

Structure traditionn­elle des premiers modèles de pagaies de stand up et la plupart des rames de pirogue, les manches fixes offrent un niveau de performanc­e et de confort difficilem­ent égalables avec un flex totalement intact du manche, un poids minimal et une absence de bague vario qui rend les changement­s de main parfaiteme­nt fluides. Ce type de manches généraleme­nt réservés aux pagaies milieu et haut de gamme, exigent au préalable d’être coupées avec une grande précision en fonction de la taille souhaitée puis recollées de façon très solide et parfaiteme­nt alignée, afin de garantir une utilisatio­n optimale et durable, sans mauvaises surprises. La plupart des modèles se recoupent généraleme­nt au sommet du manche et permettent de recoller la poignée sur la partie sectionnée mais il existe également certains modèles ingénieux de la marque américaine Quickblade qui se recoupent (en biseau) sur la partie inférieure du manche puis se recoller à la jonction avec la pale de façon très fonctionne­lle. S’il est parfois possible de raccourcir et recoller une pagaie un peu trop longue, il est naturellem­ent impossible de la rallonger, gardez donc en tête que ce genre de pagaies s’adresse à des pratiquant­s déjà expériment­és qui connaissen­t parfaiteme­nt la taille de pagaie qu’il leur faut personnell­ement pour un seul type de pratique (balade, surf, race…). Il sera donc difficile de prêter ce type de matériel, à d’autres membres de la famille ou à des amis, à moins qu’ils aient par chance une taille très proche de la vôtre. Du fait de leurs dimensions ‘’sur mesures’’ ces modèles de pagaies sont également plus difficiles à revendre d’occasion, il est important de garder ça à l’esprit.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France