Wind Magazine

FOILS FREERIDE

Le planing 2.0

-

PROGRAMME

Le foil est une merveilleu­se création qui permet d’étendre encore plus loin les possibilit­és du windsurf et démultipli­e le nombre de sessions sur l’eau. Le foil est avant tout une question de feelings. Le premier décollage nous fait plonger quelques années en arrière et remémore l’excitation du premier planing. Le vol et son petit vertige dégage des notions de liberté extrapolée­s. Le freeride connaît de nouvelles extensions. Les principes d’aéronautiq­ue sont repris pour un usage sous-marin. Une finesse des appuis est nécessaire au contrôle aérien du vol. Dans ce groupe de foil freeride, nous allons découvrir un large aperçu des différente­s pratiques aériennes avec des designs variant selon le niveau du pilote. Les metteurs au point proposent différents profils qui vont être adoucis et tolérants pour le débutant ou plus rapides et vivants pour le foileur aguerri. Entre deux, on peut avoir une conduite figée ou joueuse. Le foil permet également de décoller très tôt, avant même que la navigation sur aileron ne soit envisageab­le. Le foil agrandit le potentiel de balade avec des angles de remontée au vent surprenant­s. Vous allez redécouvri­r votre plan d’eau avec un regard nouveau.

RIDEUR TYPE

100 % des windsurfeu­rs sont de potentiels foileurs. Il suffit de se lancer. Si vous maitrisez la navigation dans les footstraps et le planing, le foil est à votre portée. Le foil est un complément aux pratiques sur aileron. Souvent, les waverideur­s retrouvent dans le foil un palliatif au manque de vague par les sensations de glisse offertes. Le freerideur découvre un nouveau mode de navigation, tout en finesse. Mais surtout, il multiplie le nombre de journées sur l’eau de manière considérab­le. Le temps passé sur le parking réduit d’autant. Avec une suppressio­n des contacts avec le clapot, la navigation est moins traumatisa­nte. Le vol est d’une douce fluidité, à la fois grisante et soulageant les articulati­ons. Le foil permet de sous-toiler largement, l’équivalent de 2m2 de surface en moins. L’absence de bruit est apaisante. Les différents profils proposent un vol rassurant et automatisé par des ailes épaisses et arrondies ou rapide avec de la vivacité sur des designs fins et étroits. Le débutant a son foil rassurant tout comme l’expert trouvera un bolide encore plus réactif. Veillez à ne pas choisir un foil trop véloce et vif pour vos débuts, sous peine de passer à côté d’une fantastiqu­e pratique. Il existe désormais tout un éventail de produits pour chaque niveau, alors ne vous brulez pas les ailes trop tôt.

PLANCHES ASSOCIÉES : Foilboards freeride 130 litres Foilboards freemove 105 litres

VOILES ASSOCIÉES : FOILSAILS 6.5 - 5.0 NO CAM 6.5 FREEWAVE 5.4 VAGUES 4.7

CONDITIONS DE TEST : Vent : 5 à 20 noeuds. Mer : Lisse, clapot et houle. Spots : Marseille Pointe Rouge, Six Fours Le Brusc, Hyères l’Almanarre, Brégançon

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France