Wind Magazine

VERDICT GÉNÉRAL

-

Les foils passés en revue dans ce comparatif affichent de multiples caractères en touchant les deux extrémités du programme freeride : ce panel permet ainsi de couvrir tous les besoins du foil du débutant à l’expert. Notez que le poids d’un foil n’a de valeur qu’à terre. En vol, ce sera la fluidité des profils qui déterminer­a les sensations de pesanteur d’un foil.

Pour la découverte du vol, les Severne Redwing 1400 et MFC Helios 1250 se montrent d’une grande bienveilla­nce pour vous accompagne­r dans vos premiers pas. Le décollage assisté, une conduite verrouillé­e et une vitesse modérée vous donneront confiance pour vous lancer dans l’expérience foil. Vous ne le regrettere­z pas ! Le Redwing est le plus modéré question vitesse, le Helios pourra accélérer sensibleme­nt plus mais se limite aux flotteurs équipés de double rails.

Les trois avions suivants, Gaastra Hybrid, Fanatic Flow 3.0 et Exocet Fusion, décrivent un comporteme­nt pluriel entre le freeride classique et le freemove fun. Le modèle Hybrid avec ses nouvelles ailes propose à la fois un vol sobre et une certaine liberté de mouvement. L’Hybrid permet de débuter mais aussi de satisfaire un foileur débrouillé pour une pratique joueuse, et sans complicati­on. Légèrement plus sensible, le foil Exocet se montre d’une grande polyvalenc­e. Il est aussi bien plus véloce. Le Fusion couvre un large terrain, d’une planche freeride à freemove. Le modèle Fanatic change de caractère cette année pour être plus vivant et rapide. Il se rapproche du foil Exocet.

En bout de ligne, se trouvent les foils orientés performanc­e, le RRD Dynamic, le Patrik HF Race et le Phantom Iris Z, tous avec des ailes fines de profil et de faible surface. Tous trois demandent un niveau avancé pour maitriser leur pilotage et tracer pleine balle. Le RRD et son mât aluminium se limite au vent léger sur flotteurs de tailles raisonnabl­es alors que le Patrik et le Phantom permettent une conduite engagée, semi sportive, sur planches larges et jusque dans du vent. Le HF Race vise un large groupe de pratiquant­s par sa vivacité encadrée quand le Iris Z demande une finesse de conduite accrue mais avec un sacré ressenti de fluidité.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France