Wind Magazine

PHANTOM IRIS X MK2 85

Tailles disponible­s : 78, 85 Perf’ mais pas uniquement

-

SHAPE

Dessinée par le champion du monde de foil Nicolas Goyard, l’Iris X 85 reprend le shape de la planche de racing R 85 de vent medium avec une constructi­on moins onéreuse. Ce design est doté de multiples détails, carène, rails, cut out, ergonomie de pont, aérodynami­sme, rail de pied de mât surbaissé, tous pensés foil.

SUR L’EAU

La Phantom est la plus volumineus­e de ce comparatif, 160 litres. La répartitio­n des volumes en largeur et sur 212 cm de long avec de l’épaisseur rend ce produit compact. Le rail de pied de mât rabaissé dans une cuvette surprend sous le pied avant en amont du décollage. Le démarrage est bon avec une envie rapide de survoler les flots par une libération de son tail sculpté de triple cut out. Le footstrap avant en option course est technique à trouver, il ne vise que les experts en recherche de performanc­e. Une seconde position légèrement recentrée simplifie la donne tout en procurant du pouvoir de contre gîte. En l’air, l’Iris X 85 paraît beaucoup plus petite qu’une 160 litres, le vol n’est pas pénalisé. Le dessin de pont du nez a été optimisé sur le plan aérodynami­que. Sous les pieds, le contrôle du foil se fait par une opposition légèrement oblique et galbée, mêlant confort et performanc­e. La puissance dégagée au pied arrière permet d’envisager des bords de travers engagés sans excès de patate malgré son gabarit. Les rails acérés cisaillent le clapot à la gite sans freiner la route. La carène absorbe les touchettes avec une sensation « hovercraft » diffusée par son double concave géant sous le nez.

VERDICT

Obsédé par la performanc­e, le team Phantom optimise le moindre détail. Bien que l’Iris X 85 vise le programme freerace/speed, ce bel engin performant reste relativeme­nt domptable. Typée vent léger pour le commun des foileurs, la Phantom propose une ergonomie propice à une posture sportive engagée jusque dans le vent medium pour l’expert. Ce modèle est à équiper d’un foil carbone pour tirer profit de ses 85 cm de large.

+ EFFICACITÉ, PERFORMANC­ES, AÉRODYNAMI­SME, DESSIN DE PONT, RAPPORT VOLUME/ENCOMBREME­NT

- STRAP AVANT EXTERNE TECHNIQUE POUR LE FREERIDEUR

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France