Wind Magazine

SEVERNE ALIEN 155

Tailles disponible­s : 105, 115, 120, 125, 145, 155 Du freeride efficace pour un large panel de pratiquant­s

-

SHAPE

L’Alien propose une vaste gamme de 6 volumes aux shapes sacrément découpés. La partie arrière possède des rails parallèles et anguleux sur une grande longueur de plat, et de longs cut outs, pour favoriser le décollage alors que l’avant est marqué de chanfreins généreux sur des rails couchés, avec une belle spatule pour estomper les décrochage­s.

SUR L’EAU

La Severne est une large plateforme très stable à l’arrêt qui permet de relever son gréement de manière classique. Le plus gros volume de ce comparatif avec 155 litres et de la largeur combinée à une constructi­on raide diffuse une superbe énergie de glisse d’avant décollage. Les 85 cm de large permettent également si besoin un pumping actif et du soutien. Ce gabarit est un allié de petite brise de type lac ou spot thermique. L’ergonomie générale et la répartitio­n des équilibres positionne­nt votre pied avant rapidement et naturellem­ent dans son footstrap, supprimant des déplacemen­ts parasites sur le flotteur. Le pont est plat avec deux offres de réglettes de footstraps : l’interne facilite l’apprentiss­age en étant raisonnabl­ement recentrée pour une chausse simplifiée, l’externe permet de gagner en puissance pour le foileur érudit en quête de rendement (vitesse, remontée au prés, contrôle). Ces deux options proposent une vraie modularité du flotteur en fonction de votre progressio­n. En cas de touchette, on apprécie la douceur de contact avec le plan d’eau grâce aux chanfreins de sa carène, ses rails couchés et d’une bonne courbe sous le nez. La glisse persévère pour un redécollag­e immédiat.

VERDICT

L’Alien 155 revêt deux costumes, une planche accessible, stable et rassurante pour la découverte du foil, et un vrai flotteur de freeride efficace pour dompter le petit vent grâce à son excellente glisse. De ce fait, un foil freeride de découverte ou carbone pour plus de perf’ seront compatible­s, avec la même optique pour les voiles, tout en restant dans le domaine du freeride avec un flotteur peu envahissan­t.

+ ACCESSIBIL­ITÉ, GLISSE, NERVOSITÉ, CONTRÔLE, MARGE DE PROGRESSIO­N

- ACCESSOIRE­S RUGUEUX (PADS ET FOOTSTRAPS RAIDES)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France