Wind Magazine

VERDICT GÉNÉRAL

-

Avant d’aborder le verdict de ce groupe, précisons deux détails capitaux concernant la pratique du foil : à gamme égale, le volume d’une planche de foil aura un impact considérab­le sur son comporteme­nt : un modèle de 130 litres sera bien plus mesuré dans ses réactions que le même produit en 115 litres, et plus vivant que la 150 litres ; Second point, le foil qui équipera votre planche lui procurera son caractère de vol, et changera radicaleme­nt votre type de pratique, du foil joueur au foil rapide, en passant par le foil rassurant.

Dans ce groupe de planches rassemblée­s sous l’appellatio­n freeride, trois pratiques bien distinctiv­es se démarquent : les free-foil de découverte, les pures freeride, et les flotteurs au penchant sport.

LES FREE-FOIL DE DÉCOUVERTE

Les deux premiers modèles, la JP Freefoil 130 et l’Exocet Freefoil 132 sont issus des gammes freemove aux volumes extrapolés et aux réactions adoucies. Ces flotteurs sont dotés d’une multiplici­té d’accessoire­s pour une convertibi­lité wing (inserts de footstraps avancés, rails platine, poignée de portage, plug de leash), l’Exocet et la JP affichent donc un franc surpoids. Ce point est essentiell­ement handicapan­t sur la plage. Un léger déficit d’explosivit­é se remarque au décollage mais une fois en l’air, ce surpoids est insensible. La Freefoil 130 de chez JP en version bon marché ES marque le pas au décollage dans le vent très léger mais se montre bien joueuse dans ce groupe par sa configurat­ion et ses dimensions compactes. C’est la plus fun de ce panel en restant avant tout accessible. Sa compère, la Freefoil 132 de chez Exocet, se place à l’intersecti­on des planches de foil maniable et des planches de foil de freeride. Le plan de rappel externe sur un shape rond permet un compromis contrôle-puissance-maniabilit­é. Ces deux premiers modèles peuvent s’équiper de foil freemove ou freeride.

LES PURES FREERIDE

Shapes et configurat­ions des footstraps évoluent : les rails des planches deviennent plus droits et la position de pieds s’extérioris­e. Le rendement est bonifié. La Severne Alien 155, bien plus grosse, visera une plage de vent basse pour exploiter au maximum les petits airs. 100 % freeride, l’Alien dans ce volume possède une double casquette en permettant la découverte du foil et de bonnes balades. La Tabou Air Ride 74 et la Starboard Freeride 125 sont deux « petits » gabarits. L’Air Ride 74 propose une conduite agréable de freeride majoritair­ement au travers quand la Starboard vise une pratique de foil plus active et dynamique, du vent léger à soutenu.

LES FREERIDE AU PENCHANT SPORT

La RRD H-Fire 81 et la Phantom Iris X 85 sont nettement typés sport avec leurs côtes élargies au pied arrière et leurs implantati­ons de footstraps sur le rail. Ces planches visent un pratiquant débrouillé en foil et adepte de performanc­e avec une culture de raceur. L’Iris X 85 se positionne sur le secteur slalom-speed, et la H-Fire 81 sur de la freerace option upwind/ downwind. Ces flotteurs préfèreron­t un foil carbone raide et nerveux, avec une grosse efficacité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France