Wind Magazine

VOILES DE FOIL FREEMOVE 5.0 M2

Pour foiler dans le vent

-

PROGRAMME

Dans ce programme, nous allons étudier des voiles pour foiler au delà de la case light wind. Dans le cahier des charges proposé aux constructe­urs, les termes freemove et foil dans le vent étaient les mots clés pour une surface moyenne de 5 m2. Légèreté, stabilité et maniabilit­é sont au programme pour parfaire le contrôle aérien. Si la notion d’élévation est prépondéra­nte pour les toiles de light wind, le point clé d’une voile pour foiler dans le vent sera la stabilité du profil. De ce constat, les marques ont opté pour différents designs, que ce soit la voile purement dédiée au foil, ou un profil déjà existant dont les propriétés s’adaptent idéalement aux contrainte­s du vol en foil. Ce test regroupe donc un panel hétéroclit­e de 4 designs, la voile hybride de foil Point 7 F1e à 1 camber et la No Cam de foil Hornet de chez S2Maui d’un côté, puis le modèle de freestyle Airscape Loft Sails et la voile de vague à 3 lattes de chez Goya Sails Fringe d’un autre côté. Chacune de ces voiles possède ses qualités pour être confortabl­e et offrir du contrôle en l’air et passer d’un vol freeride posé à un pilotage plus joueur en mode freemove/freefoil, pour tirer profit d’un plan d’eau devenu animé par la force de vent. On pourra ainsi choisir d’avoir une maitrise totale de son support dans la brise ou commencer à dessiner des courbes sur le spot, jusqu’à adopter une conduite typée surf de houle. Avec ces designs, place au funboard aérien !

RIDEUR TYPE

Il est vrai que l’on débute souvent le foil dans le petit air et que l’on se cantonne à cette plage de vent de crainte de ne pas pouvoir dominer sa monture dans la brise établie. Foiler dans le vent fait partie de l’évolution naturelle de la pratique une fois le niveau débrouillé. La vitesse n’est pas le propos, le but est de foiler en contrôle avec une toile légère et peu encombrant­e. Si les voiles du programme foil freeride 7 m2 visent une pratique quand le planing est impossible, la catégorie voile de foil freemove 5 m2 s’adresse à ceux qui cherchent à foiler quand le planing est possible en grandes toiles. On considère que l’on peut voler en foil avec environ 2m2 de moins qu’un rideur sur aileron. N’hésitez pas à rapidement descendre en surface et à favoriser un décollage au pumping que ces voiles délivrent brillammen­t. Un décollage passif est souvent synonyme d’une navigation surtoilée en foil. Idéalement, ce type de voile accompagne­ra un flotteur de type freemove de 100-115 litres pour une pratique de foil en dilettante ou de surf-sailing sur foil. Ce peut également être la voile de foil de vent sur un support freeride pour les designs au comporteme­nt raisonné.

FLOTTEURS ASSOCIÉS : Foilboards Freemove 105 litres Foilboards Freeride 125 litres

FOILS ASSOCIÉS : FREERIDE 85 CM

CONDITIONS DE TEST : Vent : 10-18 noeuds. Mer : calme à houleuse Spots : Hyères l’Almanarre, Six-Fours le Brusc, SaintCyr-sur-Mer

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France