Wind Magazine

GOYA FRINGE X 4.7

Tailles disponible­s : 2.8 / 3.0 / 3.3 / 3.5 / 3.7 / 4.0 / 4.2 / 4.5 / 4.7 / 5.0 / 5.3 / 5.5 / 5.7 / 6.3 D’une grande liberté

-

DESIGN

L’équipe Goya recommande son modèle de vague à 3 lattes Fringe pour foiler. Sa coupe est droite du pied de mât à l’écoute, ne laissant que peu de surface en bas de voile. Le creux est avancé et haut placé. Son cadre allégé est maintenu par une latte sous le wishbone et seulement 2 lattes en tête de voile.

SUR L’EAU

La Fringe est extrêmemen­t légère, seulement 3 kg ! Le design atypique tenu par 3 lattes génère de la souplesse sur un profil marqué vers l’avant. Le creux tout proche du mât se réparti entre ses deux lattes principale­s, pour le coup au delà de la tête du rideur. Dans les bras, ce gréement est d’une grande discrétion, et sacrément libre. Le pumping est simple à entrainer avec une traction vers l’avant et une puissance que l’on développe. Ce n’est pas un tracteur, c’est une mise en route que l’on crée. Une fois en l’air, aucune pression ne se fait ressentir, pas d’effet de « main arrière », pas de traction à outrance, à tel point que le wishbone paraît très court. La Fringe est la définition même du vol libre, sans aucune contrainte. En ligne droite, le vol est plaisant. Avec sa découpe amure-écoute rectiligne, la Goya propose une grande liberté de pivot et excelle dans le travail de courbes. Le flotteur et le foil s’émancipent. Le ride, particuliè­rement en petit flotteur court, prend tout son sens de dextérité. La Fringe favorise la prise de carre aérienne. Le surf de houle sur foil est optimisé par ce profil relâchant sa poussée vélique immédiatem­ent et devenant neutre en un clin d’oeil.

VERDICT

Avec une puissance gérable à deux doigts et consultabl­e sur commande, la Fringe nous a plu pour sa réactivité et son aspect joueur. Ce modèle fun accentue le degré de liberté d’un flotteur de foil freemove. Cet aspect est un gros plus pour la pratique du downwind et enchainer bumps sur bumps, où neutralité et reprise de motricité permettent une adaptabili­té maximum. Évidemment une conduite ligne droite est possible pour tirer profit de l’absence d’effort en main.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France