Wind Magazine

VERDICT GÉNÉRAL

-

Ce comparatif nous a permis de survoler un large aperçu de moteurs possibles pour le foil dans le vent. Avec des déclinaiso­ns à 6, 5, 4 ou 3 lattes, avec ou sans camber, et avec une variété de profils, différente­s pratiques sont à cibler.

Dotée d’un concept surprenant à 1 camber, la Point 7 F1e 5.4 est la plus typée freeride de ces voiles bien que conservant une touche de liberté. La F1e diffuse un mélange calé-libre intéressan­t pour voler avec motricité mais sans contrainte. Ce modèle est éaglement utilisable sur aileron avec un programme à tout faire. La S2Maui Hornet 5.2 propose un design propre au foil allongé et sans camber qui détient une belle stabilité par ses 6 lattes. L’aisance de conduite est son point fort en proposant confort et simplicité de vol. Ces deux profils sont adaptés pour des flotteurs de foil freeride.

Viennent ensuite les voiles non spécifique­s au foil mais qui n’ont pas été choisies par hasard, chacune apportant son petit plus pour la conduite aérienne : la Loft Airscape 4.8 offre des avantages de finesse de vol et de légèreté alors que la Goya Fringe 4.7 par son action on/off et son centre de traction avancé supprime les contrainte­s wishbone en main. Ces deux modèles sont en parfaite harmonie pour une pratique freemove sur petite planche dédiée au foil dans le vent. Dans l’optique de maniabilit­é, que ce soit sur foil ou aileron, la Loft de freestyle favorise l’agilité et les manoeuvres, et la Goya aime à tracer des courbes dans la houle carène au contact de l’eau comme dans les airs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France