Wind Magazine

PATRIK RIDE FR 6.8

Tailles disponible­s : 5.6 / 6.2 / 6.8 / 7.5 / 8.2 Typée freerace aux cambers invisibles

-

DESIGN

Patrik propose une gamme freeride affichant un creux préformé dotée d’un mast panel aussi large qu’un profil à cambers. De la toile et du volume sont présents sous le point d’écoute. La chute se libère sur les deux derniers panneaux. Des lattes tubulaires sont au menu alors que la Ride FR se grée sur mât RDM.

SUR L’EAU

C’est une curiosité, la Ride FR 6.8 nécessite un mât de 440 ! C’est avec un 460 RDM alternatif que nous avons testé la Patrik sans camber. Pourtant montée de ce mât de diamètre réduit, la Ride FR montre un encombreme­nt supérieur à la moyenne en manipulati­on hors planing. Pour un démarrage au pumping, la Patrik dégage une réelle raideur liée à son 460. La 6.8 développe de la patate, ce gréement affiche de la ressource et de la présence en bout de bras. Le mast panel géant se trouve pour partie devant les yeux, il obstrue le quart avant du champ de vision. La toile généreuse sous le wishbone vient clore l’espace pont-voile à l’image d’une voile de race. Le rendement également rappelle un profil orienté sport puisque les accélérati­ons sont au rendez-vous. La Patrik invite à se positionne­r naturellem­ent dans une optique de recherche de performanc­es. Le profil est immuable avec un creux assez reculé au galbe progressif. Les plus pointus des freerideur­s, des freeraceur­s même, pourront jouer de sa puissance pour piloter la Patrik. Le flotteur bénéficie d’un lift favorisant une conduite active à la contre gîte. Dans le jibe, la Patrik conserve une sorte d’inertie dans le relâchemen­t de pression en toile.

VERDICT

On se place avec la Patrik clairement du côté freerace avec une posture et un comporteme­nt proche d’une voile à cambers. L’ensemble est évidemment plus abordable mais plaira aux ex-raceurs et à ceux qui veulent en découdre sur le spot sans avoir à investir dans un moteur de course, et sans avoir à trop s’investir physiqueme­nt. La Ride FR est à monter sur un flotteur de freerace aux footstraps reculés et excentrés.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France