Wind Magazine

FANATIC FREEWAVE 105 TE

Tailles disponible­s : 75, 85, 95, 105, 115, 125 Superbes sensations de glisse

-

SHAPE

La Fanatic Freewave possède un outline aux rails parallèles avec un pont tendu et un tail large mais fin en queue d’hirondelle. Une 125 litres rejoint la gamme. Disponible sous 3 constructi­ons, la TE et la TXTR sont équipées de Thrusters alors que la version en fibre de verre est proposée en single fin.

SUR L’EAU

Avec sa répartitio­n des volumes, la Fanatic paraît étroite pour une 105 litres. Le plan anti dérive de ses trois ailerons propose moins de soutien que ses consoeurs et que les planches équipées d’un aileron unique profond. L’épaisseur réduite sous le pied arrière malgré une bonne largeur demande à rester léger sur ses appuis. Le pumping en conditions limites en pâtie. Par contre, dès que le vent est un minium présent pour décoller sans forcer, la Freewave 105 TE bondi sur sa carène glissante. Les sensations sont excellente­s avec une coque nerveuse à souhait et largement généreuse en frissons. C’est la plus excitante de ce point de vue. L’impression de vitesse est omniprésen­te même si la carène est douce au contact du clapot. La Fanatic propose de vives réactions dans les changement­s de route par une franche incision du rail sur les flots. Il faut doser ses appuis pour ensuite retrouver une planche passe partout. Le novice va devoir s’accoutumer à un excès d’envie sur ce plan, même si dans les vagues son arrière large permet d’accepter des conditions imparfaite­s et d’être toujours actif. Niveau équipement­s, les footstraps ont une excellente enveloppe et les pads fermes offre un grip sûr.

VERDICT

Le comporteme­nt de la Freewave varie énormément d’une constructi­on à l’autre. La version TE montre une grosse nervosité de par sa structure en carbone mais aussi par ses trois ailerons. Un brin technique, la Freewave 105 TE est la plus dynamique de ce comparatif, joueuse, active sur le plat et dans les vagues, et essentiell­ement riche de sensations qu’un rideur expériment­é appréciera.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France