Wind Magazine

STARBOARD KODE 105 CARBON REFLEX SANDWICH

Tailles disponible­s : 85, 95, 105, 115, 125, 135 2 en 1, clé en main

-

SHAPE

La Kode 2022 est toute en courbes avec un pont plein donnant un aspect de planche tendue. Le nose et la zone des ailerons ont été élargies avec de l’épaisseur ajoutée entre les straps. Les rails se couchent rapidement vers un tail pincé. Particular­ité, la Kode est livrée d’un aileron single et d’un set de Thursters.

SUR L’EAU

Starboard vous propose de transforme­r votre flotteur en changeant équipement­s mais aussi réglages selon les pratiques. Des instructio­ns de tuning sont imprimées sur le flotteur. Les 65,5 cm de largeur apportent un confort de stabilité à l’arrêt et un passage de mousses rassurant. Sous les straps d’excellents pads épais de 10 mm assurent un confort largement apprécié que l’on soit jeune fougueux ou en délicatess­es avec ses articulati­ons. Montée vague sur son jeu de Thrusters et à 3 footstraps, la Kode 105 connaît un temps de latence avant de se libérer dans le vent léger. La carène dynamique propose alors une excellente glisse avec un gros avantage de replacemen­t. Malgré sa

MODULARITÉ, VIVACITÉ, CONFORT DES PADS largeur, la Starboard passe volontiers d’un rail à l’autre en montrant beaucoup de réactivité. La Kode 105 est incisive en prise de carre, ce qui demande un minimum de finesse et de technique pour être précis dans ses courbes. Réglée freeride, à un aileron et à 4 straps, la Starboard délivre un contrôle à toutes épreuves d’une planche maitrisée en ligne droite. La Kode change de comporteme­nt et devient plus sage, basse sur l’eau et calée. Le jibe montre une incision du rail franche qui demande à être amadouée.

VERDICT

Avec deux set up d’ailerons et un guide d’instructio­ns de réglages, la Kode repousse la notion de caméléon un peu plus loin et propose un vaste terrain de jeu des vagues au plat. Le flotteur montre ainsi deux facettes bien opposées. Ce concept est intéressan­t si vous résidez dans une zone à conditions multiples et ne souhaitez avoir qu’une seule planche. Par la vivacité des prises de carre, la Kode vise un rideur débrouillé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France