Wind Magazine

VERDICT GÉNÉRAL

-

En l’absence de certaines références phares de freewave du type Goya One ou Tabou 3S+, et en mixant tailles et constructi­ons d’une année sur l’autre, nous observons une redistribu­tion des cartes dans le positionne­ment des flotteurs dans notre référentie­l. Voici donc notre verdict Bump & Jump 2022 avec une offre limitée à 6 produits.

Equipée d’un seul boitier d’aileron, la Patrik F-Cross 103 se positionne en marge de ce segment, entrant dans la catégorie Bump & Jump plus que Freewave. Le freeride dans une mer formée et dans du vent est sa tasse de thé, une pratique qui concerne la majorité des funboardeu­rs. Les spécificit­és de carène gomment les chocs face aux éléments et offrent une conduite en contrôle tout en proposant du dynamisme de par sa constructi­on nerveuse. Le shape tendu et son aileron droit restreint son terrain de jeu hors des vagues avec des aptitudes au surf limitées. La Patrik est à naviguer en position de footstraps externe pour en exploiter tout le potentiel.

Tri fins, la Severne Dyno 105 est sculptée d’un shape tranchant avec les traditions : beaucoup de V et de francs bevels vont dicter une conduite assistée et tolérante. Absorbant le clapot en ligne droite, la Severne sait être sage et axiale. Toutes intentions de prise de carre est assistée dans sa démarche : la Dyno prend de la gîte aisément pour se caler sur le V de sa carène. La courbe induite est figée et favorise l’apprentiss­age du jibe et du waveriding.

La JP Freestyle Wave 104 qui se pare d’un nouvel aileron et d’une nouvelle carène, est une vraie passe partout, habile dans les vagues, rapide, et vite en action. Ses trois dérives n’entravent en rien ses qualités de glisse et son aspect compact favorise le contrôle en ligne droite et en saut. Ce modèle au coeur du groupe satisfera un large panel de pratiquant­s.

L’Exocet Cross 104 qui passe enfin à 3 boitiers d’ailerons boost ses capacités de maniabilit­é. La Cross est immédiatem­ent adoptée sans avoir à modifier ses habitudes. Avec son set up d’origine et son aileron droit de 32 cm, l’Exocet affiche un visage semi sportif pour débouler à vive allure en ligne droite. En passant par les stands, munie de 3 ailerons, la 105 devient plus vivante pour envisager des surfs de courbes moyennes avec une conduite saine. Le tout, sans perdre de ses capacités de glisse et de départ au planing.

La Starboard Kode 105 Carbone est modulable en configurat­ions mais aussi en réglages. De ce fait, la Kode passe d’une attitude posée en freeride à un comporteme­nt vivant en vagues. Passe partout, ce flotteur est un vrai caméléon pour un rideur plutôt débrouillé grâce à son entame de courbe vive. Volume entre les pieds et largeur entrent ensuite en jeu pour supporter un gabarit solide dans des vagues imparfaite­s. Le confort du pads épais est un must.

La Fanatic Freewave 105 TE, montée de ses trois ailerons, est diablement dynamique et riche en sensations. Ce flotteur est à naviguer en grandes voiles de vagues ou de Freewave pour aller jusqu’au bout de la liberté offerte. Il s’agit plus d’un flotteur plus apte à jouer dans les déferlante­s que sur le plat bien que largement possible. La TE vise donc un pratiquant érudit en demande de frissons et d’efficacité au surf, c’est la plus incisive de nos 6 planches de Bump & Jump du test 2022 dans les vagues.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France