Wind Magazine

DUOTONE SUPERSTAR STARGAZER 5.7

Tailles disponible­s : 3.7 / 4.0 / 4.2 / 4.5 / 4.7 / 5.0 / 5.3 / 5.7 / 6.2 Explosive mais pas envahissan­te

-

DESIGN

Duotone signe un modèle discordant du marché avec peu de rond de guindant et une très faible tension d’amure. Le creux est clairement orienté vers l’avant du profil. Seules 4 lattes encadrent la Superstar (sauf 6.2). Monofilm et X-ply composent son corps avec une réduction de poids annoncée de 300 gr pour 2022.

SUR L’EAU

La Duotone bénéficie d’une très belle constructi­on avec des matériaux solides et un accastilla­ge de premier choix. En suivant les multiples instructio­ns de réglages, la Superstar demande peu de tension au pied de mât, créant une chute tendue. La Superstar décrit un profil atypique avec un creux franc et localisé vers le mât. Le comporteme­nt est également en marge du groupe : la voile se gonfle avec une traction marquée vers l’avant. La mise en route est bonne, elle permet un pumping efficace, et l’on se retrouve propulsé par une voile vite en action dans le vent léger. Le gréement est alerte et se manipule avec une grande simplicité, aidé par un pivot volontaire. Le flotteur se trouve dépourvu de contrainte. Avec son wishbone court, l’attitude globale n’est pas figée, cela reste correcteme­nt stable mais à tout moment la Duotone invite aux changement­s de routes. La Superstar est joueuse, elle offre un relâchemen­t de pression direct et une reprise de motricité sur demande. La traction avancée et sa neutralisa­tion éclair guident la courbe dans les vagues et favorise le surf. A contrario, ce n’est pas une voile rapide mais un profil au comporteme­nt typé pour l’expression avec une souplesse agréable.

VERDICT

La Superstar bascule clairement du côté des voiles largement orientées vagues. Ce modèle réactif et maniable à souhait équipera un flotteur de vagues ou de freewave avec pour but de décrire des courbes dans les déferlante­s, et pour être actif dans des conditions marginales. Légèreté, souplesse et simplicité d’usage peuvent aussi être exploitées pour une navigation en confort dans le dur mais sans excès de vitesse.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France