Wind Magazine

PATRIK X-CROSS 5.9

Tailles disponible­s : 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.9 / 6.6 / 7.3 Une redoutable stabilité

-

DESIGN

Le shapeur suisse Patrik endosse également la casquette de sail-designer. La X-CROSS montre de la longueur de wishbone et de la surface en bas de voile. Une bande de Dacron verticale large d’une vingtaine de cm accompagne le fourreau de mât. Un monofilm épais est utilisé assorti de larges mini lattes sur sa chute.

SUR L’EAU

La Patrik qui montre une belle constructi­on jusque dans les détails de sa poulie d’amure s’étarque en souplesse. Sans être imposante, cette 5.9 prend de la place en bout de bras, le gréement se présente comme une grande surface. Ses qualités de mise en route sont à mettre en avant, la X-Cross possède de très bonnes aptitudes de motricité à bas régime. La bande de Dacron massive le long du mât déploie ses propriétés de souplesse au gréement. Le rôle est subtile mais il confère à la X-Cross tout son caractère : chaque touche de clapot ou rafale est absorbée, engloutie par la voile. Au final, la Patrik montre une stabilité détonante. Vous pouvez débouler sur un terrain cabossé sans en subir les conséquenc­es. Ce comporteme­nt rappelle celui du flotteur Patrik F-Cross né pour affronter une mer âpre, dans une optique freeride dans le dur. Avec sa répartitio­n de surface et sa longueur de wishbone, ce modèle ne montre pas une grande dextérité dans les vagues, avec de l’inertie de mouvement et un flotteur sous l’emprise du gréement. L’engagement du rail du flotteur au surf est bridé et par conséquent la courbe induite large. À contrario, la planche est apaisée et bénéficie d’un contrôle accru en ligne droite.

VERDICT

Avec la Patrik X-Cross, le terrain de jeu se cantonne aux grands espaces du large pour tirer des bords d’une grande stabilité. Le confort mais surtout l’absence de parasite font de ce moteur un allié de freeride/Bump & Jump propice aux planches équipées de 4 footstraps. Place aux bords débridés du vent hésitant au vent soutenu, avec quelques descentes dos à la vague, mais pas de surf.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France