Wind Magazine

POINT 7 SPY 5.9 BLACK

Tailles disponible­s : 4.0 / 4.2 / 4.5 / 4.7 / 5.0 / 5.4 / 5.9 / 6.4 Action, réaction

-

DESIGN

La Spy, la voile « power wave » de chez Point 7 possède une chute fortement relâchée. La tension est marquée au pied de mât tout comme à l’écoute bien que l’on conserve beaucoup de creux, visible sur les deux lattes du bas. La Spy est disponible sous 2 versions, noire, douce et tolérante, jaune en X-Ply, plus directe.

SUR L’EAU

C’est la version « Black » que nous avons eu entre les mains, celle-ci dégage déjà énormément de tonicité. Si le besoin de s’activer au pumping se fait sentir, la Spy se montre explosive dans la besogne. Les matériaux, la coupe et le mât proposent un trio dynamique et souple. Il suffit de solliciter la Point 7 pour obtenir un rendu intrinsèqu­e. La tête de voile se plie et renvoi énormément de jus pour s’extraire de l’arrêt et bondir vers le planing. La traction se fait vers l’avant avec un bon appui. On décolle comme un élastique projettera­it une pierre. Lancé, on se retrouve avec une voile semi manoeuvran­te dont le profil est posé mais à la coupe droite libre. Le haut du profil se joue des risées et réagi à chaque impact sur le clapot pour constammen­t offrir de la relance. C’est à la fois tonique et confortabl­e, et cela permet d’envisager une session sur terrain défoncé avec le sourire et envie. Le rideur est libre pour jouer dans les vagues avec une bonne disponibil­ité de puissance et un encombreme­nt dans la moyenne. Le gréement se met à la dispositio­n du rideur pour moduler sa motricité au surf et libérer le flotteur de contrainte. On peut ainsi surfer avec précision et replacemen­t.

VERDICT

La Spy est une voile diablement vivante. Elle nous a séduits pour sa réactivité, sa puissance tout en offrant de l’aisance de mouvement. Ce modèle vise donc un rideur plutôt actif dans son style de navigation cherchant à exploiter la moindre risée, la première vague venue ou une rampe de passage. Voile de vague à la base, ce profil cadre aussi parfaiteme­nt avec un flotteur de freewave ou de freemove.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France