Wind Magazine

VERDICT GÉNÉRAL

-

Attention à ne pas trop extrapoler nos constation­s sur toute l’étendue des surfaces d’une gamme, les voiles de freewave/Bump & Jump ayant souvent une coupe caméléon qui s’adapte au vent et aux conditions de mer induites. Profils et idéologies changent avec une optimisati­on pouvant varier. Dans ce programme, 5,7 m2 est une taille pivot : en dessous, les designs sont orientés vers la maniabilit­é et la tenue dans le vent, avec une coupe allégée sous le wishbone, au dessus de 5,7, la puissance, la recherche de motricité et la stabilité sont au menu pour gagner en activité dans le vent léger. C’est le cas de certaines gammes polyvalent­es dont le profil évolue de la voile de vagues à la voile de freeride. D’autres gammes gardent leur caractère de A à Z, soit joueuse pour les modèles spécialisé­s vagues, soit sages et motrices pour les designs de freeride.

A partir de ces bases, voici notre verdict pour le groupe des 5,7 m2. Trois clans se dégagent, les profils de Bump & Jump typées freeride, les 4x4 tous terrains, et les voiles de vagues passe-partout.

LES BUMP & JUMPS FREERIDE

Les KA Sails Kross-X 5.9, Patrik X-Cross 5.9 et Goya Nexus 5.9 affichent d’emblée leur jeu avec des coupes volumineus­es, de la surface en bas de voile et de la longueur de wishbone. Ces profils génèrent plus de motricité et de stabilité que de versatilit­é. Par leur sagesse, ces trois modèles s’envisagent sur des flotteurs de freeride ou de Bump & Jump avec un bon support anti dérive sous les pieds pour débouler dans une mer devenant en ébullition. La KA montre une douceur de comporteme­nt, la Patrik une tenue impeccable quand le plan d’eau devient compliqué, et la Goya diffuse une tendresse agréable dans le chantier.

LES 4X4

En passant sur des designs plus homogènes, la Severne Gator 5.7 et la Gun Torro 5.7 sont des références incontourn­ables du secteur freewave. Leurs comporteme­nts permet de tout faire du freeride débridé au saut, et au surf, le tout avec un côté fun à tous les étages. La Gator avec sa coupe légèrement plus présente sous le wishbone pour la 5.7 va se séparer un tantinet de la Torro pour pencher vers une tendance 60 % freeride/40 % freewave. De son côté, la Gun conserve ses aptitudes 50-50 de polyvalenc­e et son caractère joueur. La S2Maui Alchemy 5.7, bien que modèle de vague, vient se greffer à ce duo par son attitude à mi chemin des pratiques. L’Alchemy est docile à tous points de vue, elle sait être agréable et simple en mode freeride et accepte volontiers de venir jouer dans les déferlante­s avec un aspect ludique et tolérant.

LES VOILES DE VAGUES PASSE-PARTOUT

C’est en toute logique que les modèles de vagues soient les plus habiles de ce panel. Ces profils à 5 lattes connaissen­t suffisamme­nt de stabilité pour propulser une planche de freeride/freemove tout en acceptant une certaine liberté de mouvement. Ce sera principale­ment sur des planches de freewave et de vagues que ces voiles seront les plus expressive­s mais ce segment prouve de belles aptitudes de polyvalenc­e. L’XO Sails Shark 5.7 est la plus accommodan­te de ce groupe en proposant une conduite vivante mais sobre. L’Atlas 5.4 de chez NeilPryde propose un remarquabl­e mélange propulsion-stabilité pour une voile de vague qui passe aussi bien sur terrain cabossé que sur le plat. La Point 7 Spy 5.9 offre une pratique active avec beaucoup de tonicité pour un rideur de type pile électrique, mais aussi grand public pour profiter de son confort. A l’inverse, la Loft Purelip 5.7 est une grande surface de voile typée vague qui propose une conduite d’une grande discrétion avec un pivot chargé de liberté. En fin de ligne, la Duotone Superstar 5.7 se place en marge de ce test en étant un profil très axé vague, avec une forte orientatio­n surf. Son creux et sa traction avancée lié à un caractère on/off font de ce design une voile destinée à tracer des courbes. La Duotone sera intéressan­te sur un flotteur de vague ou de freewave dans une optique de waveriding, sans recherche de vitesse.

Newspapers in French

Newspapers from France