Wind Magazine

SEVERNE NANO 3 82

Tailles disponible­s : 72, 77, 82, 87, 92, 102 Une sacrée accroche au surf

-

DESIGN

Inspiré des surfs Tomo, l’outline étroit de la Nano montre des lignes parallèles avant un léger déclin vers un tail très large, sculpté de double channels et affublé d’un bon tail kick. Footstraps et boîtiers d’ailerons sont très reculés. Privée de son 5e boîtier, la Nano est désormais uniquement configurab­le en quad.

SUR L’EAU

Le départ au planing demande un vent établi pour se mouvoir avec efficacité. La Nano sera plus à son avantage dans des vagues petites à moyennes que sur un spot balayé de courant où la 82 montre un déficit de mise en action et de replacemen­t. Sur ses quads, ce flotteur navigue très bas sur l’eau. La navigation est brute sur des pads fermes qui offrent un confort restreint. Ce modèle vise avant tout un rideur coutumier des configurat­ions quad pour naviguer en allégeant ses appuis. Ses atouts s’expriment surtout dans la vague avec une superbe accroche. Le bottom turn bénéficie d’une franche incision, avec un grip saignant. On peut engager fort et court.

Le passage d’un rail à l’autre en haut de vague demande un changement d’appui dominé par le pied arrière pour piloter la largeur de son tail. La Nano renvoie alors beaucoup d’eau, avec un solide appui de ses rails fins, son point fort, amplifié par ses channels. On est ainsi guidé sur un rail pendant la courbe pour du bon carving et refermer sa trajectoir­e. En repartant vers le large, la Nano propose une vitesse moyenne, on préféra plutôt son usage au surf qu’en saut. Ce flotteur préfère les voiles au profil avancé de type surf sailing qui soulagent le rail.

VERDICT

La Nano s’adresse à un rideur fin sur ses appuis ayant pour seul but le waveriding. Ce flotteur ne vise pas une conduite « Bump & Jump ». Place donc au surf dans des vagues petites à moyenne en conditions propres. À ce moment, la Severne propose un surf agressif, incisif sur un court rayon. L’accroche et les cut-backs « round the house » sont à leurs avantages avec une conduite pied arrière dominante.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France