Wind Magazine

SEVERNE PYRO 83

Tailles disponible­s : 62, 68, 74, 79, 83, 87, 93, 99, 105 Du grip à en repousser la vague

-

DESIGN

La largeur de la Pyro est homogène avec des rails couchés montrant un fort retrait sous la carène. Celle-ci est peu travaillée si ce n’est sous le pied arrière avec un léger double concave suivi d’un mini V. Montée en Quad, ses grands ailerons courbés sont assez reculés. Ses 5 boitiers permettent un montage Quad, Thruster ou Twin.

SUR L’EAU

Avec une largeur modérée que ce soit au maître-bau ou sous le pied arrière, la Pyro propose un bon équilibre et un appui conséquent sur ses quads. Le pro model Köster propose une bien meilleure mise en action que sa consoeur Severne, la Nano. Le point le plus marquant de la Pyro se trouve au surf dans ses capacités d’accroche en courbe. Son shape aux arêtes anguleuses est incisif dans les prises de carres. On peut ainsi appuyer fort que ce soit dos à la vague ou frontside. Le crantage du rail est bluffant, il permet d’attaquer au bottom turn sans crainte de décrocheme­nt. C’est précis et directif. La Severne permet de couper court et de remonter fort en backside. Frontside, le virage en haut de vague peut se refermer en plantant du rail en mode cut back. Les ailerons de la Severne sont très courbés vers l’arrière, cela accentue l’effet d’accroche en virage, avec un léger jeu de souplesse. La conduite est ferme, inutile d’hésiter dans ses prises de décision. Si besoin, la route peut se montrer légère et aérienne sous les pieds pour permettre de passer des sections en apesanteur. En repartant vers le large, l’appel en saut permet de déployer un large répertoire de cascades avec un flotteur que l’on domine.

VERDICT

La planche de Philip Köster n’est pas qu’une machine de compétitio­n pour élite, la Pyro peut être exploitée par un waverideur de niveau classique avec engagement. La Pyro autorise une conduite moderne et agressive toute en puissance avec la possibilit­é d’envoyer des tonnes de seaux d’eau à chaque rollers. La Pyro qui donne envie de passer en mode dynamique exploite parfaiteme­nt des vagues petites à moyennes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France