Wind Magazine

VERDICT GÉNÉRAL

-

Des 12 flotteurs tous dessinés pour la vague, des divergence­s de style et de conduites opposent ces planches. Nous avons des modèles aux orientatio­ns passe-partout et des modèles bien plus typés surf.

Dans la première catégorie, se regroupent les planches allround qui sont autant à l’aise dans la houle du large que dans les déferlante­s, et qui se prêtent aux sauts comme aux surfs. Ce premier groupe est globalemen­t constitué de planches équipées de 3 dérives. L’Exocet X-Wave 85 est la plus traditiona­liste avec des courbes de rayon modéré et un comporteme­nt relativeme­nt sage. C’est la plus accessible. La Fanatic Mamba 78 et la Tabou Da Bomb 84 montrent une grande efficacité à bas régime pour sublimer des conditions médiocres au surf. Glisse, nervosité et franches incisions du rail favorisent le waveriding dans les vagues molles. Les Goya Custom 3 82 et JP Magic Wave 82 proposent une grande polyvalenc­e sur terrains impropres avec une belle fluidité et dégagent aussi de la glisse dans de vraies vagues lisses.

Le second groupe rassemble des flotteurs plus exclusifs, plus techniques, et qui se satisfont de conditions mieux ancrées. Ce sont des flotteurs plus délicats sur les appuis, et qui s’expriment mieux dans le coeur de la vague que sur la houle du large. La conduite s’engage plus sur le rail qu’en pivot sous le pied arrière.

La Fanatic Grip 75 dégage une superbe glisse et navigue avec finesse et agilité sur son rail. La Grip montre de l’aisance sur un large terrain. La Patrik Q-T Wave 83 avec son long trait de carène et des rails allongés montre un penchant pour une houle formée où elle exprime tout le mordant de sa conduite sur rail. La Goya Custom 4 84 qui gagne en polyvalenc­e est une référence de wavesailin­g avec le caractère « surfy » maison. Avec son shape moderne, la Severne Pyro 83 propose des qualités de surfs engagés avec une très grosse accroche et de la puissance. La RRD Cult 74 détonne dans ce groupe avec ses 3 ailerons mais se montre très incisive en waveriding, en étant nerveuse et plus encline à déchirer de petites vagues sur son tail. L’Ultrakode de Starboard est un mini surf agressif et toujours actif dans les vagues petites à moyennes. La Severne Nano 82 est un paradoxe avec son tail XXL. Taillée pour exploiter les petites vagues, elle se destine néanmoins uniquement au surf en raison de ses exigences en termes de propreté des conditions.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France